jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 17 Mai
8:07
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

ARONA COUMBA NDOFFÈNE DIOUF DÉCLARE SA CANDIDATURE ET TACLE LE PRÉSIDENT :«Macky Sall en train de se dédire, il pense que s’il part le Sénégal ne fonctionnera plus. Qu’il parte et me laisse diriger le pays»




La liste des responsables de la mouvance présidentielle qui ont décidé de ne pas suivre le Président Macky Sall dans le projet d’une troisième candidature à la présidence de la République compte un nouveau membre. Le ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf a, en effet, décidé de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2024. Des maires et anciens maires qui lui sont favorables se sont regroupés durant deux jours à Saly. Au sortir de leur conclave, ils ont décidé de soutenir la candidature à l'élection présidentielle de 2024 du ministre conseiller. Diouf appelle le chef de l’Etat à partir et le laisser diriger le pays.
 
Le débat sur une éventuelle troisième candidature du Président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024 continue d’agiter actuellement la scène politique et la société sénégalaise. Membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, Arona Coumba Ndoffène Diouf a une position bien claire sur ce débat. Face à la presse, Arona Coumba Ndoffène Diouf estime que le Président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) sont en chute libre. «Macky Sall a épuisé ses deux mandats. Juridiquement il a le droit de se présenter. Donc, ce n'est pas une question d'une décision du Conseil constitutionnel, mais plutôt de morale et de décence. La morale nous interdit de nous dédire. Macky a fait une déclaration et tous les Sénégalais ont approuvé, il n'a pas le droit de décevoir, ni de se dédire», affirme Arona Coumba Ndoffène Diouf.
Se présentant comme étant la personne la plus compétente du moment pour diriger le pays, Arona Coumba Ndoffène Diouf déclare : «Macky Sall n’a pas plus d’expérience que moi. Au contraire, j’ai une expérience que personne ne peut égaler dans ce pays. On a fait les études ensemble, j’ai dû partir pour encore m’instruire, et je suis revenu et je suis resté dans l’administration pendant 10 ans, j’étais dans son cabinet. Je connais donc comment fonctionne un État, j’ai une expérience que personne n’a ici», dit-il.
En tout état de cause, le président du parti Alternative citoyenne/And Defar Sounou Rew dit à qui veut l’entendre que sa conviction est que le Président Macky Sall ne se présentera pas. «Il est en train de faire ses adieux. Son temps est fini. Toutes les séries d'inaugurations qu'il est en train de faire ne sont pas un hasard, il prépare sa retraite», assure Arona Coumba Ndoffène Diouf, ajoutant qu’avec son parti politique et leur programme de société dénommé Programme alternatif de développement endogène (Paden), «personne n’est mieux préparé que Arona Coumba Ndoffène Diouf pour briguer le suffrage des Sénégalais».
«Macky Sall pense que s’il part, le Sénégal ne fonctionnera plus ; et d’ailleurs, il pense qu’il a tellement raison qu’il est en train de se dédire. Il faut qu’on le raisonne un peu, il faut absolument qu’on le raisonne. Je lui dis clairement : partez en 2024 et laissez-moi les clés du pays, et je vais pouvoir le diriger», suggère-t-il au chef de l’Etat.
D’ailleurs, selon des informations, des maires et anciens maires qui lui sont favorables se sont regroupés durant deux jours à Saly. Au sortir de leur conclave, ils ont décidé de soutenir la candidature à l'élection présidentielle de 2024 du ministre conseiller.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…