jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

ARONA COUMBA NDOFFÈNE DIOUF DÉCLARE SA CANDIDATURE ET TACLE LE PRÉSIDENT :«Macky Sall en train de se dédire, il pense que s’il part le Sénégal ne fonctionnera plus. Qu’il parte et me laisse diriger le pays»




La liste des responsables de la mouvance présidentielle qui ont décidé de ne pas suivre le Président Macky Sall dans le projet d’une troisième candidature à la présidence de la République compte un nouveau membre. Le ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf a, en effet, décidé de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2024. Des maires et anciens maires qui lui sont favorables se sont regroupés durant deux jours à Saly. Au sortir de leur conclave, ils ont décidé de soutenir la candidature à l'élection présidentielle de 2024 du ministre conseiller. Diouf appelle le chef de l’Etat à partir et le laisser diriger le pays.
 
Le débat sur une éventuelle troisième candidature du Président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024 continue d’agiter actuellement la scène politique et la société sénégalaise. Membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, Arona Coumba Ndoffène Diouf a une position bien claire sur ce débat. Face à la presse, Arona Coumba Ndoffène Diouf estime que le Président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) sont en chute libre. «Macky Sall a épuisé ses deux mandats. Juridiquement il a le droit de se présenter. Donc, ce n'est pas une question d'une décision du Conseil constitutionnel, mais plutôt de morale et de décence. La morale nous interdit de nous dédire. Macky a fait une déclaration et tous les Sénégalais ont approuvé, il n'a pas le droit de décevoir, ni de se dédire», affirme Arona Coumba Ndoffène Diouf.
Se présentant comme étant la personne la plus compétente du moment pour diriger le pays, Arona Coumba Ndoffène Diouf déclare : «Macky Sall n’a pas plus d’expérience que moi. Au contraire, j’ai une expérience que personne ne peut égaler dans ce pays. On a fait les études ensemble, j’ai dû partir pour encore m’instruire, et je suis revenu et je suis resté dans l’administration pendant 10 ans, j’étais dans son cabinet. Je connais donc comment fonctionne un État, j’ai une expérience que personne n’a ici», dit-il.
En tout état de cause, le président du parti Alternative citoyenne/And Defar Sounou Rew dit à qui veut l’entendre que sa conviction est que le Président Macky Sall ne se présentera pas. «Il est en train de faire ses adieux. Son temps est fini. Toutes les séries d'inaugurations qu'il est en train de faire ne sont pas un hasard, il prépare sa retraite», assure Arona Coumba Ndoffène Diouf, ajoutant qu’avec son parti politique et leur programme de société dénommé Programme alternatif de développement endogène (Paden), «personne n’est mieux préparé que Arona Coumba Ndoffène Diouf pour briguer le suffrage des Sénégalais».
«Macky Sall pense que s’il part, le Sénégal ne fonctionnera plus ; et d’ailleurs, il pense qu’il a tellement raison qu’il est en train de se dédire. Il faut qu’on le raisonne un peu, il faut absolument qu’on le raisonne. Je lui dis clairement : partez en 2024 et laissez-moi les clés du pays, et je vais pouvoir le diriger», suggère-t-il au chef de l’Etat.
D’ailleurs, selon des informations, des maires et anciens maires qui lui sont favorables se sont regroupés durant deux jours à Saly. Au sortir de leur conclave, ils ont décidé de soutenir la candidature à l'élection présidentielle de 2024 du ministre conseiller.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030