
Ce fut une opération de sécurisation tumultueuse à la plage Malibu pour les agents de terrain du commissariat d’arrondissement de Golf Sud, située dans le département de Guédiawaye, en banlieue dakaroise. Surpris en possession de 2 kg de chanvre indien, M. Dioum, né en 2001, conducteur de Tiak-Tiak, se jette à corps perdu dans la mer pour échapper au contrôle de routine des policiers.
On a frôlé le pire au cours d’une folle course-poursuite sur la berge de Malibu/Golf Sud entre des éléments de la brigade de recherches du commissariat d’arrondissement de la commune et un conducteur de moto Tiak-Tiak doublé de trafiquant de chanvre indien.
Il gare sa moto contenant du yamba sur la berge, s’assied dessus et attend
Jeudi 24 avril dernier, vers 10h, les policiers effectuent une descente secrète sur le rivage de la localité, se fondent dans la masse et procèdent à une patrouille de sécurisation pédestre. Pendant que les agents de terrain traquent du regard les malfaiteurs, ils aperçoivent un individu identifié plus tard comme M. Dioum à bord d’une moto non immatriculée. Celui-ci gare l’engin à deux roues en bordure de la mer et s’assied sur la selle en attente probable de quelqu’un.
La police débarque sur le rivage et se dirige vers le motard, celui-ci prend la fuite
Soupçonnant le jeune motard de pratiques délictuelles, les policiers jettent leur dévolu sur ce dernier et se dirigent à pas de velours vers lui. Le suspect identifie les agents de terrain, flaire un coup tordu contre sa personne et descend en douce de la moto Tiak-Tiak. Il abandonne en catastrophe l’engin en question et presse le pas. Les policiers lui emboîtent le pas. Le quidam panique et prend la tangente.
Une course-poursuite sur la plage entre le suspect et les agents finit dans la mer
Une course-poursuite effrénée entre le suspect et les agents est vite engagée sur la berge de la localité. Craignant d’être rattrapé, Dioum fonce droit vers le grand bleu et se jette à corps perdu dans les flots de l’océan dans le but de s’échapper. Les policiers plongent à leur tour dans la mer et pourchassent le jeune garçon. Celui-ci, dans un instinct de survie, se débat de toutes ses forces dans les eaux et se livre à des brasses. Il sera cependant rattrapé dans les flots, puis ramené sur la terre ferme. Il sera ensuite conduit devant sa moto qu’il a abandonnée pour s’enfuir.
Deux gros paquets contenant un kilo de yamba chacun découvert sur la moto
Une fouille de la moto a permis aux agents de découvrir deux gros paquets contenant du chanvre indien d’un (1) kilo chacun. Interrogé, M. Dioum accouche et revendique la paternité de la drogue. Il reconnaît également les faits de détention et de trafic de chanvre indien ; une quantité de l’herbe illicite qui serait probablement à la vente à une clientèle triée sur le volet, et avec qui le mis en cause aurait pris rendez-vous sur la plage pour la livraison.
Les aveux du conducteur de Tiak-Tiak dealer, la drogue et la moto scellées
Au terme de la garde à vue, M. Dioum a été présenté, hier, devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye. Il est poursuivi pour détention et trafic de chanvre indien avec usage de moyen roulant ou de locomotion (moto Tiak-Tiak). L’engin à deux roues et les 2 kilos de l’herbe ont été placés sous scellés en guise de pièces à conviction.
Vieux Père NDIAYE