jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

ARONA COUMBA NDOFFÈNE DIOUF DÉCLARE SA CANDIDATURE ET TACLE LE PRÉSIDENT :«Macky Sall en train de se dédire, il pense que s’il part le Sénégal ne fonctionnera plus. Qu’il parte et me laisse diriger le pays»




La liste des responsables de la mouvance présidentielle qui ont décidé de ne pas suivre le Président Macky Sall dans le projet d’une troisième candidature à la présidence de la République compte un nouveau membre. Le ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf a, en effet, décidé de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2024. Des maires et anciens maires qui lui sont favorables se sont regroupés durant deux jours à Saly. Au sortir de leur conclave, ils ont décidé de soutenir la candidature à l'élection présidentielle de 2024 du ministre conseiller. Diouf appelle le chef de l’Etat à partir et le laisser diriger le pays.
 
Le débat sur une éventuelle troisième candidature du Président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024 continue d’agiter actuellement la scène politique et la société sénégalaise. Membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, Arona Coumba Ndoffène Diouf a une position bien claire sur ce débat. Face à la presse, Arona Coumba Ndoffène Diouf estime que le Président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) sont en chute libre. «Macky Sall a épuisé ses deux mandats. Juridiquement il a le droit de se présenter. Donc, ce n'est pas une question d'une décision du Conseil constitutionnel, mais plutôt de morale et de décence. La morale nous interdit de nous dédire. Macky a fait une déclaration et tous les Sénégalais ont approuvé, il n'a pas le droit de décevoir, ni de se dédire», affirme Arona Coumba Ndoffène Diouf.
Se présentant comme étant la personne la plus compétente du moment pour diriger le pays, Arona Coumba Ndoffène Diouf déclare : «Macky Sall n’a pas plus d’expérience que moi. Au contraire, j’ai une expérience que personne ne peut égaler dans ce pays. On a fait les études ensemble, j’ai dû partir pour encore m’instruire, et je suis revenu et je suis resté dans l’administration pendant 10 ans, j’étais dans son cabinet. Je connais donc comment fonctionne un État, j’ai une expérience que personne n’a ici», dit-il.
En tout état de cause, le président du parti Alternative citoyenne/And Defar Sounou Rew dit à qui veut l’entendre que sa conviction est que le Président Macky Sall ne se présentera pas. «Il est en train de faire ses adieux. Son temps est fini. Toutes les séries d'inaugurations qu'il est en train de faire ne sont pas un hasard, il prépare sa retraite», assure Arona Coumba Ndoffène Diouf, ajoutant qu’avec son parti politique et leur programme de société dénommé Programme alternatif de développement endogène (Paden), «personne n’est mieux préparé que Arona Coumba Ndoffène Diouf pour briguer le suffrage des Sénégalais».
«Macky Sall pense que s’il part, le Sénégal ne fonctionnera plus ; et d’ailleurs, il pense qu’il a tellement raison qu’il est en train de se dédire. Il faut qu’on le raisonne un peu, il faut absolument qu’on le raisonne. Je lui dis clairement : partez en 2024 et laissez-moi les clés du pays, et je vais pouvoir le diriger», suggère-t-il au chef de l’Etat.
D’ailleurs, selon des informations, des maires et anciens maires qui lui sont favorables se sont regroupés durant deux jours à Saly. Au sortir de leur conclave, ils ont décidé de soutenir la candidature à l'élection présidentielle de 2024 du ministre conseiller.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030