
L’appel au dialogue de Bassirou Diomaye Faye est diversement apprécié au sein de l’opposition. Si la République des Valeurs et l’Alliance pour la République ont clairement indiqué leur option de ne pas y aller, ce n’est pas le cas de certaines autres formations politiques. Le Parti des Libéraux et démocrates/And Suqali, Taxawu Senegaal, la Ligue démocratique et d’autres partis ont décidé de répondre à l’appel du président de la République.
Le Front pour la défense de la République et de la démocratie va connaître ses premières fissures. Le dialogue politique du 28 mai prochain en effet, va être la première pomme de discorde. Malgré plusieurs rencontres lors desquelles le sujet a été abordé, aucun consensus n’a été trouvé. La plupart des composantes semble certes être sourdes à l’invitation de Diomaye Faye, mais des formations politiques d’envergure ont décidé de répondre favorablement à la main tendue du chef de l’Etat.
L’Apr et beaucoup d’autres partis contre
La formation dirigée par Macky Sall a déjà donné sa position vendredi dernier. Elle dit être totalement opposée à cette rencontre. Elle est suivie en cela par d’autres forces politiques et mouvements membres du Front. C’est aussi le cas de la République des Valeurs. Le parti fondé par Thierno et Alassane Sall n’est certes pas membres du Front, mais il a décliné l’offre qui lui a été faite.
Khalifa Sall, à 100% favorable au dialogue
Il faudra compter avec Taxawu Senegaal pour prendre part au dialogue. Le mouvement fondé par Khalifa Sall se dit totalement favorable à toute forme de dia logue. Selon un membre du mouvement, sous le couvert de l’anonymat, même en prison, Khalifa Sall avait envoyé une délégation lors d’un dialogue convié par Macky Sall. Il en est de même lors du dernier dialogue qui a sonné le glas de son compagnonnage avec Yewwi Askan Wi et principalement Ousmane Sonko et le Pastef dont ils étaient pourtant les principaux alliés.
Oumar Sarr et le Pld/And Suqali et la Ld au dialogue
Khalifa Sall ne sera pas seul opposant à participer au dialogue. Le Parti des Libéraux et démocrates/And Suqali sera au conclave qui débute le 28 mai prochain. Oumar Sarr et Cie en ont décidé ainsi. D’ailleurs, le maire de Dagana l’a dit avant-hier lors d’une Gamou. Selon un membre de cette formation politique, le Parti des Libéraux et démocrates est un parti de dialogue, qui est né des suites d’un dialogue quand, après s’être ‘’engagé’’ à y participer, le Parti démocratique sénégalais y a renoncé à la dernière minute. Oumar Sarr, qui avait déjà annoncé sa participation et qui en avait discuté avec des alliés de l’opposition, avait, à l’époque, défié la décision de Wade pour participer au dialogue. C’est cela qui a acté la rupture avec le Pds.
La Ligue Démocratique aussi participera au dialogue politique de Diomaye Faye. Le parti dirigé par Nicolas Ndiaye, informe un membre, estime que le dialogue est le cadre idéal pour discuter de tout et de tout mettre à plat.
La position de Ldr, du Ps, de Nouvelle Responsabilité et de l’Afp attendue
Au sein de l’opposition, certaines formations politiques n’ont encore pris aucune décision concernant le dialogue politique. En effet, certains varient selon l’interlocuteur. Mais les positions les plus attendues sont incontestablement celles de Nouvelle Responsabilité de Amadou Bâ, du Parti socialiste de Aminata Mbengue Ndiaye, de l’Alliance des forces de progrès de Mbaye Dione (qui donnera sa position le 15 mai prochain à la suite d’une réunion) et de Ldr/Yeesal (Les démocrates Réformateurs) de Modou Diagne Fada.
BMS