jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 19 Mai
11:55
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés



DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés

 
L’appel au dialogue de Bassirou Diomaye Faye est diversement apprécié au sein de l’opposition. Si la République des Valeurs et l’Alliance pour la République ont clairement indiqué leur option de ne pas y aller, ce n’est pas le cas de certaines autres formations politiques. Le Parti des Libéraux et démocrates/And Suqali, Taxawu Senegaal, la Ligue démocratique et d’autres partis ont décidé de répondre à l’appel du président de la République.
 
 
 
Le Front pour la défense de la République et de la démocratie va connaître ses premières fissures. Le dialogue politique du 28 mai prochain en effet, va être la première pomme de discorde. Malgré plusieurs rencontres lors desquelles le sujet a été abordé, aucun consensus n’a été trouvé. La plupart des composantes semble certes être sourdes à l’invitation de Diomaye Faye, mais des formations politiques d’envergure ont décidé de répondre favorablement à la main tendue du chef de l’Etat.  
 
 
L’Apr et beaucoup d’autres partis contre
 
La formation dirigée par Macky Sall a déjà donné sa position vendredi dernier. Elle dit être totalement opposée à cette rencontre. Elle est suivie en cela par d’autres forces politiques et mouvements membres du Front. C’est aussi le cas de la République des Valeurs. Le parti fondé par Thierno et Alassane Sall n’est certes pas membres du Front, mais il a décliné l’offre qui lui a été faite.
 
 
Khalifa Sall, à 100% favorable au dialogue
 
 
Il faudra compter avec Taxawu Senegaal pour prendre part au dialogue. Le mouvement fondé par Khalifa Sall se dit totalement favorable à toute forme de dia    logue. Selon un membre du mouvement, sous le couvert de l’anonymat, même en prison, Khalifa Sall avait envoyé une délégation lors d’un dialogue convié par Macky Sall. Il en est de même lors du dernier dialogue qui a sonné le glas de son compagnonnage avec Yewwi Askan Wi et principalement Ousmane Sonko et le Pastef dont ils étaient pourtant les principaux alliés.
 
Oumar Sarr et le Pld/And Suqali et la Ld au dialogue
 
 
Khalifa Sall ne sera pas seul opposant à participer au dialogue. Le Parti des Libéraux et démocrates/And Suqali sera au conclave qui débute le 28 mai prochain. Oumar Sarr et Cie en ont décidé ainsi. D’ailleurs, le maire de Dagana l’a dit avant-hier lors d’une Gamou. Selon un membre de cette formation politique, le Parti des Libéraux et démocrates est un parti de dialogue, qui est né des suites d’un dialogue quand, après s’être ‘’engagé’’ à y participer, le Parti démocratique sénégalais y a renoncé à la dernière minute. Oumar Sarr, qui avait déjà annoncé sa participation et qui en avait discuté avec des alliés de l’opposition, avait, à l’époque, défié la décision de Wade pour participer au dialogue. C’est cela qui a acté la rupture avec le Pds.
La Ligue Démocratique aussi participera au dialogue politique de Diomaye Faye. Le parti dirigé par Nicolas Ndiaye, informe un membre, estime que le dialogue est le cadre idéal pour discuter de tout et de tout mettre à plat.
 
La position de Ldr, du Ps, de Nouvelle Responsabilité et de l’Afp attendue
 
Au sein de l’opposition, certaines formations politiques n’ont encore pris aucune décision concernant le dialogue politique. En effet, certains varient selon l’interlocuteur. Mais les positions les plus attendues sont incontestablement celles de Nouvelle Responsabilité de Amadou Bâ, du Parti socialiste de Aminata Mbengue Ndiaye, de l’Alliance des forces de progrès de Mbaye Dione (qui donnera sa position le 15 mai prochain à la suite d’une réunion) et de Ldr/Yeesal (Les démocrates Réformateurs) de Modou Diagne Fada.
 
BMS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…