Le président de la République a présidé hier, mercredi 7 mai 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais de la République. Lors de cette réunion, le chef de l’État s’est longuement exprimé sur le Pacte de stabilité sociale signé avec les partenaires sociaux, appelant à une mise en œuvre rigoureuse, à la revitalisation du dialogue tripartite et à la sauvegarde des emplois. Diomaye Faye a également insisté sur l’urgence d’un plan ambitieux pour la transformation durable du secteur de la presse, tout en réaffirmant la priorité nationale accordée à l’accès à l’eau potable en milieu rural.
A l’entame de sa communication, le président de la République s’est félicité de la signature du Pacte de stabilité sociale. Aussi, Bassirou Diomaye Faye a rappelé aux différentes parties prenantes l’impératif de respecter et de faire respecter les engagements consignés et de procéder à la finalisation des plans d’action y afférents, ainsi qu’à l’évaluation périodique conjointe de l’état de leur application globale et sectorielle. En outre, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de procéder à la revue des conventions collectives nationales et d’assurer la protection de la liberté syndicale dans toutes les entreprises conformément aux lois et règlements. Il a instruit le Premier ministre d’accorder une attention particulière à la situation des entreprises publiques et privées en difficulté et de veiller à la préservation des emplois et à la continuité des activités selon des modalités de restructuration adaptées. «Le chef de l’Etat a également demandé au Premier ministre de veiller avec tous les ministres à la gestion, par le dialogue et la concertation réguliers avec les acteurs, des doléances des syndicats de travailleurs relevant de l’Etat et de ses démembrements afin d’asseoir la continuité et la qualité du service public», explique le communiqué.
Face aux défis et enjeux liés à la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation, il a demandé au ministre chargé du Travail et de l’Emploi de placer la prochaine édition de la Conférence sociale sous le thème de la «Productivité au travail». Le secteur de la presse occupe une place primordiale dans la vie de la Nation.
Ainsi, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, le président Faye a demandé au Gouvernement d’accentuer les concertations avec les différents acteurs du secteur en vue de mieux accompagner et de soutenir davantage sa professionnalisation et sa transformation à la hauteur du rayonnement démocratique du Sénégal, dans le respect du régime de liberté encadré par les lois et règlements en vigueur. A cet effet, il a indiqué au Gouvernement la nécessité de poursuivre les efforts de soutien à la restructuration et au financement des entreprises de presse notamment dans le contexte du développement fulgurant du numérique et de l’intelligence artificielle, avec la nécessaire régulation des réseaux sociaux. «Dans une dynamique de co-construction d’un modèle économique viable pour une presse libre, professionnelle et responsable, il a demandé au ministre de la Communication, d’examiner, en relation avec les autorités de régulation (Cnra et Artp), les voies et moyens de mettre en œuvre, selon un agenda consensuel, les recommandations et propositions des organisations d’acteurs des médias concernant le Code de la presse et la transformation systémique et durable du secteur», note encore le communiqué. Qui précise que le Président «a demandé au Premier ministre, au ministre en charge de la Communication et au ministre des Finances et du Budget de définir un cadre rénové de financement et de suivi de l’exécution des Plans de Développement des entreprises de presse publiques (Rts, Sspp «Le Soleil», Sn Aps et Tds SA).»
Sidy Djimby NDAO