jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner»

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…



LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

 
Les initiateurs de la caravane de « l’élimination du cancer du col utérin » ont bouclé par la région de Ziguinchor. Ainsi après diagnostic des patients, l’heure a été au bilan fait par le professeur Omar Gassama qui est revenu en détail sur les patientes consultées et le degré de la maladie détectée en chiffres auprès des patients.
 
La deuxième édition de la caravane de « l’élimination du cancer du col utérin » a été un franc succès dans la région sud du pays, Ziguinchor. Cette caravane, qui a démarré le 24 novembre au Centre hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye, s’est rendue à Thiès, Diourbel, Kaolack, Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. Le professeur Omar Gassama qui au terme de l’étape dans ladite localité, faisant face à la presse pour faire l’économie des dépistages renseigne que cent cinquante femmes de la région de Ziguinchor (sud-ouest)) ont été dépistées du cancer du col de l’utérus. « Dans la région de Ziguinchor, nous avons reçu 150 patientes et 8 femmes ont pu bénéficier de thermoablation. Durant la caravane, nous avons réalisé 802 coloscopies chez des [patientes] chez qui le test de dépistage par inspection visuelle après application d’acide acétique suspectait une lésion précancéreuse. La colposcopie était normale chez 716 patientes et retrouvait une suspicion de cancer dans 6 cas. Nous avons pu réaliser 45 traitements par thermoablation et deux conisations par anse diathermique. Les clientes chez qui le cancer est suspecté ont bénéficié de biopsies qui vont être analysées à Dakar », renseigne le professeur.
Selon les initiateurs de cette caravane, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, en collaboration avec la Société sénégalaise de coloscopie et de pathologie liée au papillomavirus (2SC2P) et ses partenaires, la deuxième édition de la caravane « sur la route de l’élimination du cancer du col utérin », a démarré depuis le 24 novembre dernier. Les objectifs sont clairs : la vaccination de 90% des filles âgées entre 9 et 14 ans, le dépistage et le traitement de 70% des femmes qui présentent des lésions précancéreuses et l’offre de soins palliatifs pour 90% de femmes atteintes de cancer du col de l’utérus », a fait savoir le Pr Gassama qui renseigne : « nous avons parcouru presque 2000 kilomètres. Ce qui a permis de visiter sept régions et vingt et un sites. Après Ziguinchor, la caravane va rallier Kédougou (Sud-est), Tambacounda (Est), Matam, Ourossogui (Nord-est), Richard Toll, Ndioum et Saint-Louis (Nord) », conclut le professeur qui avec ses collègues ont l’ambition de faire un maillage national.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030