Les initiateurs de la caravane de « l’élimination du cancer du col utérin » ont bouclé par la région de Ziguinchor. Ainsi après diagnostic des patients, l’heure a été au bilan fait par le professeur Omar Gassama qui est revenu en détail sur les patientes consultées et le degré de la maladie détectée en chiffres auprès des patients.
La deuxième édition de la caravane de « l’élimination du cancer du col utérin » a été un franc succès dans la région sud du pays, Ziguinchor. Cette caravane, qui a démarré le 24 novembre au Centre hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye, s’est rendue à Thiès, Diourbel, Kaolack, Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. Le professeur Omar Gassama qui au terme de l’étape dans ladite localité, faisant face à la presse pour faire l’économie des dépistages renseigne que cent cinquante femmes de la région de Ziguinchor (sud-ouest)) ont été dépistées du cancer du col de l’utérus. « Dans la région de Ziguinchor, nous avons reçu 150 patientes et 8 femmes ont pu bénéficier de thermoablation. Durant la caravane, nous avons réalisé 802 coloscopies chez des [patientes] chez qui le test de dépistage par inspection visuelle après application d’acide acétique suspectait une lésion précancéreuse. La colposcopie était normale chez 716 patientes et retrouvait une suspicion de cancer dans 6 cas. Nous avons pu réaliser 45 traitements par thermoablation et deux conisations par anse diathermique. Les clientes chez qui le cancer est suspecté ont bénéficié de biopsies qui vont être analysées à Dakar », renseigne le professeur.
Selon les initiateurs de cette caravane, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, en collaboration avec la Société sénégalaise de coloscopie et de pathologie liée au papillomavirus (2SC2P) et ses partenaires, la deuxième édition de la caravane « sur la route de l’élimination du cancer du col utérin », a démarré depuis le 24 novembre dernier. Les objectifs sont clairs : la vaccination de 90% des filles âgées entre 9 et 14 ans, le dépistage et le traitement de 70% des femmes qui présentent des lésions précancéreuses et l’offre de soins palliatifs pour 90% de femmes atteintes de cancer du col de l’utérus », a fait savoir le Pr Gassama qui renseigne : « nous avons parcouru presque 2000 kilomètres. Ce qui a permis de visiter sept régions et vingt et un sites. Après Ziguinchor, la caravane va rallier Kédougou (Sud-est), Tambacounda (Est), Matam, Ourossogui (Nord-est), Richard Toll, Ndioum et Saint-Louis (Nord) », conclut le professeur qui avec ses collègues ont l’ambition de faire un maillage national.
Baye Modou SARR