Le dossier de parrainage de Hadjibou Soumaré a été rejeté par le Conseil constitutionnel. Selon son mandataire, qui a donné l’information, «Il n'y a pas eu une possibilité», pour eux, «de savoir les raisons du rejet». Mais la coalition «Hadjibou 2019», qui dénonce une «forfaiture» et des «pratiques nébuleuses» dans la vérification des parrainages, ne compte pas se laisser faire.
L’ancien Premier ministre de Wade (juillet 2007-Mai 2009), Hadjibou Soumaré, a sans doute eu la surprise de sa vie, hier. Et pour cause, le Conseil constitutionnel, qui a vérifié, hier, son dossier de parrainage, l’a tout bonnement rejeté. C’est son mandataire, qui avait refusé de parler du résultat de la vérification de son dossier, à sa sortie du Conseil, qui l’a révélé, tard dans la soirée, à travers une déclaration de presse. «Une Cour ne peut pas rejeter pour autres motifs sans donner de détails supplémentaires. Il n'y a pas eu une possibilité pour nous de savoir les raisons du rejet de notre dossier. Le contrôle doit s'adosser au fichier», a fustigé, entre autres, Mapenda Diaw Mbaye. Qui révèle que le Conseil constitutionnel leur a donné rendez-vous mercredi prochain à 10h, pour leur remettre le procès-verbal de la vérification et du rejet de leur dossier. Certainement, à cette occasion, on aura une idée nette des raisons du rejet de leur dossier.
«On ne laissera pas passer. Notre candidature dérange, mais elle sera là»
Mais, pour son camarade Mamadou Guèye, qui dénonce des «pratiques nébuleuses» dans le travail de vérification, sa coalition ne baissera pas les bras et ne ménagera aucun effort pour se faire rétablir dans ses droits. «Nous allons faire face à cette forfaiture. On ne comprend pas ce que mijote le Conseil constitutionnel». Il est d’autant plus irrité que sa coalition a, à son avis, rempli toutes les conditions, avec même des réserves de parrains. «Nous avons rempli tous les critères pour être candidat et s'agissant des parrainages, nous avons même des réserves qui dépassent de très loin le nombre de signatures requis. On ne laissera pas passer. Notre candidature dérange, mais elle sera là», dit.
Mbaye THIANDOUM
BOUBACAR CAMARA RECALE Sur les 59.493 parrains présentés, les 36.136 rejetés dont 10.559 pour doublons, 25.357 pour non inscription
Boubacar Camara est passé à la trappe. Après vérification du Conseil constitutionnel, le leader de la coalition «Fippu Jengu» a été délesté de plus de la moitié de ses parrains. En effet, les «7 sages» ont invalidé 36.136 parrainages sur les 59.493 qu’il avait déposés. Ainsi, il ne lui reste que 23.357 parrains valides. Les motifs des rejets sont multiples. En effet, 10.559 parrainages ont été rejetés pour doublons avec d’autres listes. 25.557 parrains ont été rejetés, soit parce qu’ils ne sont pas présents sur les listes électorales, soit parce qu’il ne sont pas inscrits sur la région dans laquelle ils ont parrainé.