jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 17 Mai
4:15
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

VIOLENTES MANIFESTATIONS APRES LA CONDAMNATION DE SONKO :Dakar et sa banlieue balafrées par une violence inouïe



VIOLENTES MANIFESTATIONS APRES LA CONDAMNATION DE SONKO :Dakar et sa banlieue balafrées par une violence inouïe

 
La capitale sénégalaise a vécu une longue journée de manifestations violentes. Dans beaucoup de quartiers, les policiers ont été contraints au repli, permettant des actes de vandalisme. La Sonatel, le magasin Auchan des Parcelles-Assainies, des stations-service, des banques, entre autres, ont été saccagés et incendiés. Deux morts ont été enregistrés entre les Parcelles et Pikine.
 
Dakar ville fantôme. C’est le moins que l’on puisse dire avec la situation chaotique que vit la capitale sénégalaise depuis la tombée du verdict de l’affaire Sweet Beauté, avec la condamnation de Ousmane Sonko. En effet, des manifestations ont éclaté un peu partout dans Dakar et sa banlieue. Des routes barrées, des pneus brûlés, des biens publics et privés vandalisés. De violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, parsemées d’incidents et de morts qui ont mis à l’arrêt le transport, ainsi que toutes sortes d’activités dans la capitale, les écoles fermées, les commerces aussi. Aux Parcelles-Assainies, les manifestations ont été plus violentes qu’en 2021 lorsque cette affaire a éclaté. Dans cette partie de Dakar, c’est l’image d’une ville qui sombre dans le chaos, le visage balafré. Même si les forces de l’ordre ont réussi à repousser les manifestants durant toute la matinée, avec plusieurs manifestants, dans l’après-midi, le rapport de force a changé de camp. Les manifestants devenus plus nombreux ont, au fur et à mesure, réussi à repousser et à franchir toutes les barrières policières. La seule poche de résistance au niveau du croisement 22, devant le magasin Auchan a finalement cédé avec la détermination de la foule. Dans le repli des forces de l’ordre, un élément parmi les policiers a chuté et ses trois camarades n’ont pas réussi à le tirer jusqu’au véhicule blindé ; chargés à coup de pierres par les manifestants. Ces derniers sont partis, laissant leur camarade à la vindicte populaire. Les assaillants se sont lâchement acharnés sur ce corps inerte avec des pierres.
 
De violents affrontements aux PA, des actes de vandalisme et un mort …
 
Auparavant, la Sonatel a été vandalisée. Même si la société de téléphonie a renforcé la sécurité de cette agence, les manifestants sont passés par la porte du parking après avoir incendié la devanture de l’agence. Des ordinateurs, des chaises, entre autres, ont été emportés par les assaillants. Tout près, la station Shell a été également vandalisée et incendiée. Trois véhicules stationnés dans cet espace ont été réduits en cendres. Un autre car rapide et un taxi caillassés. Ce qui a provoqué une grosse fumée noire et des explosions. Comme en mars 2021, cette fois-ci encore, le magasin Auchan du croisement 22 n’a pas échappé à la furie des assaillants. Cette grande surface a été pillée. Les manifestants, dont beaucoup étaient en cagoule, ont poussé le bouchon plus loin pour s’attaquer à des banques. Pas moins de trois banques ont été vandalisées. Il s’agit de la Bnde, de la Bdk et de Coris Bank. Tous les arrêts du Brt en cours de finition ont aussi été saccagés ainsi que les feus de signalisation. Non loin, sur la Vdn, la circulation a été paralysée par les manifestants qui ont barré cette voie de dégagement. A Guédiawaye également, c’est le même décor, notamment au niveau de l’arrêt Double Less où de violents affrontements ont opposés manifestants et forces de l’ordre.
 
Un mort à Pikine  
 
Dans cette localité, les travaux du Brt portent les stigmates de la colère des manifestants. Même la gare du Brt a été vandalisée. Un blessé par balle a été enregistré. A Pikine également, les Fds ont eu beaucoup de difficultés à repousser les manifestants outrés par cette décision de justice. Des actes de vandalisme ont été notés dans l’appartement du ministre Issakha Diop, maire de Pikine-Est, pour dénicher des nervis qui y créchaient. La banque Boa a aussi été vandalisée, de même que la station Shell à Texaco. Après le passage des manifestants, tout a été emporté dans la station d’essence. La boutique dévalisée, le coffre-fort emporté. Même les fûts d’huile de véhicule ont été emportés par les assaillants. La bibliothèque et la salle informatique offertes par le maire Issakha Diop à l’école 3 ont été pillées. De même que le corbillard stationné devant la mairie de Pikine-Est incendié. Un bus de Dakar Dem Dikk de la ligne 26 a été incendié ainsi que trois autres véhicules dont un taxi. Des barrages ont été érigées dans toutes les grandes artères de Pikine pour empêcher la progression des forces de l’ordre. Pire, un mort a été enregistré dans cette localité. Un nervi identifié est accusé d’avoir tiré sur un manifestant qui n’a pas survécu. Ces scènes de chaos ont été notées dans beaucoup d’autres quartiers de la banlieue. A Rufisque, le guichet de vente de tickets de la gare du Ter à hauteur de Diamaguène a été incendié. Le Ter aussi a été immobilisé à Yeumbeul pour éviter d’éventuels désagréments. A Bargny, la Senelec a été vandalisée.
 
Scènes de chaos au Cesti et à l’Ucad
 
Aux premières heures de la matinée, l’Université Cheikh Anta Diop a été le théâtre de violents affrontements entre les étudiants et les forces de l’ordre. Le Cesti en a payé le prix fort. L’école de journalisme a été attaquée, vandalisée et incendiée. Le nouveau bâtiment qui abrite l’amphithéâtre Eugénie Rokhaya Aw a été pillé et incendié ; de même que l’ancien bâtiment. Dans la cour de l’école, le bus du Cesti a été incendié, ainsi que deux autres véhicules, un pick-up et un véhicule particulier. Après l’incendie, les stigmates du violent passage des manifestants font froid dans le dos. Les manifestants s’en sont pris aux bâtiments et édifices de l’université Cheikh Anta Diop. Le grand chapiteau de la Faculté des sciences juridiques et politiques a été incendié. Devant ces scènes de chaos, le recteur s’est fendu d’un communiqué pour suspendre les enseignements à l’université jusqu’à nouvel. Dans d’autres localités comme Derklé, la maison du député Farba Ngom a été incendiée. Cette violence a été notée dans presque tous les quartiers de la capitale.
M. CISS    
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…