Fief électoral certain du président de la République, le département de Fatick continue tenir haut le flambeau marron-beige de la coalition au pouvoir. Mais pour ces élections législatives, marquées par une nouvelle et nette victoire des partisans du Président MackySall, force est de reconnaitre que c’est la jeunesse de l’Alliance pour la République (Apr) qui en est le principal artisan. De Thérèse Faye Diouf à Birame Faye, en passant par MaïssaMahecor Diouf,Tamsir Faye, El Hadji Soulèye Diouf, Mamadou Ngom Niang ou encore Bamba Sarr,les jeunes partisans du président MackySall ont pris les choses en main. Il semble que l’ère de Cheikh Kanté-Matar Bâ est révolue.
On savait tous et de manière certaine qu’il n’y aurait pas de combat à Fatick dans le cadre des élections législatives de 31 juillet dernier. Et cela c’est confirmé avec la victoire de la coalition Benno BokkYakaar dans le département de Fatick avec pas moins de 74% des voix. Mais, ce qu’on ne savait certainement pas, c’est que si la victoire de la coalition au pouvoir Benno BokkYakaar a été si belle et si nette, c’est parce que la jeunesse de l’Apr a décidé de prendre les élections à son compte.
En effet, depuis un moment le président de la République et patron de la coalition Benno BokkYakaar a propulsé un leadership jeune incarné par des jeunes leaders caractérisés par leur proximité avec la population. En effet que ce soit Birame Faye Directeur général de l’Asp; Thérèse Faye Diouf, Maire de Diarrère et Directrice générale du Fongip et par ailleurs coordonnatrice les femmes de l’Apr du département ou encore MaïssaMahecor Diouf, qui dirige la Safru SA, le président de la République a su miser sur la jeunesse de son parti.
Et ce n’est pas tout, puisqu’on peut également citer El Hadji Soulèye Diouf, Mamadou Ngom Niang et Bamba Sarr, respectivement Dage du ministère du Développement communautaire et celui des Sports. Il y a également Tamsir Faye à la tête de l’Anpej après une carrière dans la diplomatie. Légitimité et parcours politique en bandoulière, ces jeunes loups aux dents longues ont fini de s’imposer dans le paysage national, notamment dans ce département de Fatick.
Une nouvelle ère à Fatick
Ce pari du président de la République qui a consisté à miser sur ces jeunes leaders politiques s’avère plus que payant, si l’on sait que dans beaucoup de zones, l’électorat de la mouvance présidentielle s’effrite, au regard des derniers résultats des élections législatives. A coup sûr, une nouvelle ère se dessine à Fatick et partout au Sénégal. Celle-ci devra être soutenue et renforcée si le parti au pouvoir a l’ambition de renverser la tendance.«Il faut également noter que les choix du président de la République portés sur Karim Sène et Mame Fatou Ndiaye étaient acceptés de tous, d’où l’implication de tous les maires, responsables du département, mouvements de soutien et corporations», souffle un responsable de l’Apr dans le département de Fatick, disant que le travail de conciliation et de réconciliation des positions entre responsables entamé par le président de la République à la suite des élections locales marquées par la prolifération des listes parallèles a été d’un grand apport.
Un autre responsable de l’Apr de Fatick d’ajouter «la forte implication de la Première dame Marième Faye Sall de par ses actions de bienfaisance en faveur des populations dans les 17 collectivités territoriales».
Fini donc l’idée selon laquelle Matar Bâ et Cheikh Kanté sont les seuls leaders du Département et de la région. De plus en plus, leur électorat s’effrite au profit de ces jeunes engagés, fighters, bien formés, techniquement compétents, politiquement conscients.
Sidy Djimby NDAO