
Dans un discours empreint de solennité, le nouveau secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès appelle les frustrés de l’Afp à regagner le parti. Le député maire de Ngoundiane, Mbaye Dione, promet de faire les 558 communes du Sénégal à la rencontre des militants et des Sénégalais.
Après avoir pris les rênes de l’Alliance des forces de progrès (Afp), le député-maire de Ngoundiane s’attaque déjà au régime en place. Mbaye Dione promet d’aller à la rencontre de ces jeunes qu’il considère déçus par le régime du président Bassirou Diomaye Faye. Dans son premier discours en tant que Sg de l’Afp, le député-maire Mbaye Dione appelle à la fusion et à l’union de tous les progressistes d’ici et d’ailleurs. «Les jeunes qui ont porté ce nouveau régime au pouvoir sont déçus. Nous irons rencontrer ces jeunes désemparés. Nous sommes presque 100 personnes à avoir des postes de responsabilités. Mais j’irai trouver les militants dynamiques qui ne sont pas dans le bureau, dans leur commune, dans les villages pour massifier tous les militants. Je compte sillonner toutes les 558 communes du Sénégal avant le 27 avril 2027. Ma mission, c’est de rencontrer les militants, où qu’ils soient, et dans les zones les plus reculées, de rencontrer les militants de l’Afp qui étaient restés dans leur coin», lance le second Sg des progressistes.
S’adressant à ses camarades, il invite tous les membres du parti à travailler d’arrache-pied pour le rayonnement du parti. Il croit dur comme fer que l’Afp devrait pouvoir diriger voire être la locomotive d’une coalition. «Nous devons faire revenir ceux qui étaient partis pour des raisons multiples. Beaucoup d’entre eux étaient emportés voir manipulés. Vous verrez revenir beaucoup d’entre eux. Où sont ceux qui ont quitté l’Afp et que sont-ils devenus ? ils ont beaucoup perdu. Je nous invite désormais à étudier davantage les propositions de coalitions qui nous seront présentées. Faisons tout pour devenir la locomotive de nos futures coalitions. Nous le pouvons», laisse entendre le député-maire.
BMS