
Le professeur Malick Ndiaye n’est plus. Il était connu pour son franc-parler et son engagement inébranlable en faveur de la recherche scientifique. Enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr Ndiaye s’est beaucoup distingué par ses sorties très critiques envers les régimes des présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Sa posture d’intellectuel critique lui a valu son limogeage en 2014 de son poste de ministre-conseiller. Un limogeage causé aussi par la parution de son ouvrage : «Sénégal, où va la République : Approche critique, autocritique et prospective de la Seconde Alternance».
Témoignages sur l’homme qu’il était
Et il faut dire aussi qu’elles sont nombreuses les personnalités à regretter sa disparition. Le Président Macky Sall écrit que «le Sénégal perd un intellectuel engagé et multidimensionnel qui, au-delà de son statut d’universitaire, a apporté, à mes côtés, en tant que ministre conseiller, sa contribution au développement de notre pays».
Aminata Touré, également
«J’ai appris avec une grande tristesse le rappel à Dieu de mon ami et camarade Professeur Malick Ndiaye, brillant sociologue et militant», a témoigné à son tour Aminata Touré. Avant d’ajouter : «qu’Allah lui repaye au Paradis son engagement de toute une vie pour notre pays et pour l’Afrique. Tout le monde lui a reconnu son panafricanisme. Privilèges ou avantages ne l’ébranlaient pas. Il va laisser un grand vide. Il n’avait pas forcément besoin de faire plaisir à un roi quand il s’agit de dire la vérité. Ses écrits nous serviront et serviront la postériorité».
Khalifa Sall parle de la perte d’un brillant intellectuel
«Je suis triste d'apprendre le rappel à Dieu du professeur Malick Ndiaye, un brillant intellectuel et un panafricaniste chevronné. Mes sincères condoléances à sa famille et à la communauté universitaire. Paix à son âme».
Pr Mbaye Thiam : «Il était un scientifique accompli»
«Malick était quelqu’un qui avait la vertu, la dignité. Il était un scientifique accompli. Il était toujours convaincu de pouvoir se frayer son propre chemin malgré les embûches. Il n’avait pas peur de ses idées, acerbes qu’elles étaient. Quand il s’est lancé dans la requalification des concepts et des contenus, c’est l’une des plus grandes innovations scientifiques en matière de démarche. Il croyait en l’enseignement de la sociologie africaine, l’histoire africaine».
Mor Ngom : «Il était véridique. Un fin scientifique»
«Même pas une semaine, il m’a envoyé une œuvre intellectuelle pour que je lui donne mon avis. J’ai perdu un ami du M23. Il était quelqu’un de véridique. Un fin scientifique. Toutes les bâches, barrières placés lors des manifestations du M23, c’est Malick Ndiaye qui payait la location avec deux autres et moi. Il s’est beaucoup investi pour cette cause du M23 ».
Serigne Khadim Mbacké : «Son inhumation à Touba est l’affaire du Khalife qui a tout pris en charge»
«Son père avait adopté le frère aîné du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il était un fervent mouride et membre de la famille de Serigne Touba. Son inhumation à Touba est l’affaire du Khalife qui a tout pris en charge. Tout est fin prêt pour son inhumation».
Guy Marius Sagna : «une graine de la résistance citoyenne contre toutes les oppressions»
« Il est possible que nous ayons eu des divergences avec le Pr Malick Ndiaye à un moment donné de sa très longue participation dans les affaires de la Cité. Mais comment ne pas être admiratif devant l'engagement du camarade Malick Ndiaye ? Comment ne pas apprécier sa présence permanente dans toutes les luttes de cette dernière décennie ? Comment ne pas saluer sa contribution inestimable aux luttes de ces dernières années ? La disparition de notre camarade Malick Ndiaye m'attriste énormément et me laisse sans voix. Soyons forts en étant conscients qu'aujourd'hui à Touba ce n'est pas un homme qui va être mis en terre, mais une graine de la résistance citoyenne contre toutes les oppressions. Nous avons perdu un grand homme. Une figure historique de la révolution citoyenne. Sa posture de sentinelle était louée de tous. C’était un intellectuel et professeur qui avait préféré de descendre dans la rue pour les luttes citoyennes au service des Sénégalais. Depuis plus de 10 ans, il était derrière les populations opprimées. C’est une grande perte pour tout le Sénégal. À sa famille, à ses collègues et à tous ses camarades je présente mes condoléances. Que son âme repose en paix ! Qu'Allah l'accueille en son paradis !»
Baye Modou SARR