En perspective de la Journée du Dialogue national sur le système politique, prévue le 28 mai prochain, les autorités ont procédé hier au lancement officiel de la plateforme numérique «Jubbanti». Lors de cette rencontre, le facilitateur du Dialogue national Cheikh Guèye a magnifié «un outil de refonte démocratique», assurant «qu’aucune proposition ne tombera dans l’oubli».
Alors que le Journée du Dialogue national se rapproche à grands pas, la plateforme numérique «Jubbanti» a été lancée hier, vendredi 9 mai, au Building administratif à Dakar. Elle est destinée à favoriser une participation large et inclusive de la journée du dialogue national sur le système politique, prévue le 28 mai prochain.
Devant la presse, lors de cette rencontre, Cheikh Guèye, facilitateur du dialogue, est revenu sur l’importance de cet outil dans la refonte de la démocratie sénégalaise. «Le lancement officiel de cette plateforme numérique est une pierre angulaire de notre ambition collective de refonder le système politique sénégalais», a déclaré Cheikh Guèye.
Selon lui, «Jubbanti n’est pas un simple outil, c’est une promesse de transparence, une promesse d’inclusion, de participation et d’appropriation du processus du dialogue».
En effet, explique-t-il, destinée à favoriser une participation large et inclusive au Dialogue national, elle a été entièrement repensée pour offrir à chaque Sénégalais, y compris ceux de la diaspora, un accès effectif aux débats et aux contributions. «Une démocratie moderne ne peut se construire sans une infrastructure numérique ouverte, accessible», estime-t-il. Le facilitateur du dialogue national assure «qu’aucune proposition ne tombera dans l’oubli».
Cheikh Guèye, facilitateur, remercie Diomaye
«Je mesure la confiance placée en ma modeste personne parmi des millions de Sénégalais et d’avoir sublimé à travers ce choix le caractère transparent du dialogue», a relevé le facilitateur du dialogue. Il a appelé les citoyens à partager leurs idées, à relever ensemble le défi de la refondation et à écrire une nouvelle page de notre histoire démocratique.
Sidy Djimby NDAO