jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 11 Mai
3:49
LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations

POUR UN COUP DE COUTEAU MORTEL À SA COUSINE QUI LUI REPROCHAIT D'AVOIR MAL PARLÉ À SA MÈRE Fatou Diop Guèye Diaw, 29 ans, risque 20 ans de réclusion criminelle




 
 
 
Accusée d'avoir froidement assassiné sa cousine en lui assénant un coup de couteau à l'abdomen, Fatou Diop Guèye Diaw risque de moisir longtemps en prison. Le procureur de la chambre criminelle de Dakar devant qui elle a comparu hier, mardi 15 avril 2025, a requis 20 ans de réclusion criminelle contre elle après avoir sollicité la requalification des faits en meurtre.
 
 
 
Au moment où ce drame familial est survenu, en 2021, Fatou Diop Guèye Diaw était âgée de 25 ans. Hélas, cette accusée risque de sortir des liens de la détention à ses 45 ans. Car, le procureur de la chambre criminelle de Dakar devant qui elle a comparu hier, mardi 15 avril 2025, a requis contre elle 20 ans de réclusion criminelle pour des faits d'assassinat. Au cours de son audition devant le prétoire, elle a manifestement regretté avoir mortellement poignardé sa cousine, Fatou Boye. "Si je pouvais retourner en arrière, je n'allais jamais mettre les pieds dans cette maison où je vivais. Ce qui est fait est fait. Je ne peux que demander pardon. Je demande pardon à sa famille, ses enfants et à la justice", tels sont les propos de Fatou Diop Guèye Diaw devant la barre où elle est accusée d'avoir mortellement poignardé sa cousine, Fatou Boye.
 
Deux tentatives ratées, puis… l’horreur
 
 
Revenant sur les faits, Fatou Diop Guèye Diaw indique que c'est sa défunte cousine qui l'avait attaquée en premier avant de l'étrangler, suite à une petite dispute avec la mère de celle-ci, par ailleurs, sa tutrice. Quand une première bagarre a éclaté entre elle et la victime, elle a brandi un couteau pour la poignarder. Fort heureusement, des gens sont intervenus pour éviter que l'irréparable se produise. Mais Fatou Diop Guèye Diaw qui ne décolère toujours pas est allée pour une seconde fois prendre un tournevis pour tenter à nouveau de la piquer. Et là encore, l’arme a été saisie par de tierces personnes qui se sont interposées au cours de leur mêlée. Puisque l'envie d'attenter à la vie de sa cousine était toujours intacte, l'accusée s'est cette fois-ci rendue en catimini dans une boutique où elle s'est procuré un couteau de 100 F qu'elle a dissimulé sous ses habits. Et dès qu'elle a croisé la victime dans le couloir, elle lui a asséné ce coup fatal dans l'abdomen alors qu'elle s'affairait à préparer le repas dans le restaurant. Elle s’affale au sol en gisant dans une mare de sang.
Morte d’une hémorragie interne et externe, selon le certificat de genre de mort qui fait état d'une plaie pénétrante de 3 cm, Fatou Boye a laissé derrière elle 3 garçons et 1 fille. Son bourreau arrêtée, elle a été inculpée puis placée sous mandat de dépôt pour assassinat avant que le juge ne procède à une requalification des faits en meurtre.
 
La famille de la victime réclame 50 millions
 
 
À la barre hier, Fatou Diop Guèye Diaw a dit au tribunal avoir pris le couteau avec lequel elle l'a poignardée sur une table du restaurant. L'époux de la victime venu témoigner devant le tribunal, a attesté que l'accusée l'a menacée de mort avant de tenter d'attenter à sa vie à deux reprises avant la 3ème qui a été fatale. Représentant les intérêts des héritiers de feu Fatou Boye, leur avocat a réclamé la somme de 50 millions de F Cfa en guise de réparation.
 
Le parquet requiert 20 ans de réclusion criminelle
 
Le procureur, quant à lui, a indiqué que l'intention dans cette affaire ne pose pas de problème, parce qu'elle a volontairement poignardé la victime. Le parquet qui a sollicité une disqualification des faits d'assassinat en meurtre, a signifié que l'accusée avait mûri son plan avant de l'exécuter. À cet effet, le représentant du parquet a requis 20 ans de réclusion criminelle contre elle après sa déclaration de culpabilité.
Avocat de la défense,  Me Abou Abdoul Daff a d’emblée fustigé le fait que sa cliente Fatou Diop Guèye Diaw n'avait pas été mise dans des conditions pour se défendre contre ces faits au moment de l'enquête. Me Daff a déclaré que l'accusée n'a jamais été animée par l'intention de donner la mort. Elle pensait faire des représailles, selon lui toujours. Il a sollicité la disqualification des faits d'assassinat en coups mortels ayant donné la mort sans intention de la donner, tout en précisant qu'elle a donné un coup sans viser une partie du corps. Sur la sanction requise par le parquet, le conseil a proposé une alternative de réinsertion sociale. "Elle aura 45 ans quand elle sortira de prison. Vous devez aider cette fille à se réinsérer tout en prenant en compte les éléments qu'elle a mis à votre disposition pour être comprise. Elle vous a dit qu'elle n'a jamais eu de problème avec sa victime qu'elle considérait comme une sœur", a-t-il argué. Délibéré le 6 mai prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première


Les plus récentes
1 sur 373

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…