jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

GESTION DES INONDATIONS EN 2023 : Le Dg de l’Onas dévoile les déterminants d’un hivernage sans Plan Orsec




Malgré les pluies intenses, la Zone de captage, la Cité Belle Vue, Diounkhop, Unité 15 des Parcelles Assainies, Tivaouane, Thiès, entre autres, n’ont pas connu des inondations de grande ampleur. L’eau a coulé sous les ponts. Ces bons points sont la résultante des actions phares mises en œuvre par l’Onas, avec à sa tête Mamadou Mamour Diallo qui n’a pas occulté des défis à relever. 
 
L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a tiré, hier, le bilan de la gestion des inondations de 2023. Il est largement positif si l’on compare avec les saisons précédentes. La preuve, il n’y a pas eu de débordement ni d’inondation dans la Zone de captage, ni à Grand-Yoff, ni à la Cité Belle Vue, encore moins au Centre de Santé Philippe Maguilène Senghor. La liste des sites mis hors l’eau est loin d’être exhaustive.  Pourtant l’Onas ne compte pas se contenter de ces bons points. C’est pour cela que le Directeur général de l’Onas a organisé une journée de restitution avec son partenaire Speak Up Africa afin de parler des forces et aussi de passer au peigne les contraintes. « Cette activité importante a pour principal objectif de faire une évaluation objective et approfondie des stratégies et actions qui ont été mises en œuvre pour l’hivernage 2023 », a souligné le Directeur général de l’Onas, Mamadou Mamour Diallo. Le non déclanchement du plan Orsec est un bon baromètre d’appréciation des progrès accomplis. 
Les maires, les acteurs communautaires, les marraines de quartier (Badiènou Gokh), les acteurs de la plateforme de lutte contre les inondations, les acteurs ont pris part à cette journée de restitution. « Il s’agira de mettre en avant les actions qui ont été engagées cette année par l’Onas.  Il s’agira également de faire le constat, de voir les résultats qui ont été générés à la suite de ces actions. Quels sont les résultats obtenus ? Tout n’est pas rose. Il s’agira aussi de faire le focus sur les difficultés rencontrées », a relevé le Directeur général de l’Onas.  
A la vérité, il s’agit de faire une radioscopie sans complaisance des actions mises en œuvre dans une optique de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue. D’autant plus qu’il y a des poches de résistance. « Même si des résultats importants ont été obtenus, force est de constater que dans beaucoup de localités du pays, dans l’’agglomération dakaroise et dans la région de Diourbel particulièrement, des problèmes importants ont été notés », a reconnu le Directeur général de l’Onas, Mamadou Mamour Diallo. Ces résultats sont le fruit d’intenses travaux entrepris en amont. Il s’agit du démarrage précoce du curage, de l’entretien des stations de pompage, du renouvellement de leur équipement, de la mobilisation des ressources financières… « Beaucoup d’efforts ont été faits et l’un des axes majeurs est le démarrage précoce du curage. Nous avons commencé au mois de mars 2023. Dans la région de Dakar, pour un réseau d’à peu près 200 km, nous avons réalisé un curage qui tourne autour de 70 et 80%. Ce qui n’a jamais été fait », a relevé Mamadou Mamour Diallo, Directeur général de l’Onas. Cette journée a été organisée en partenariat avec le Partenaire Speak Up Africa.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire