jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise

DEPOT DE LA MOTION DE CENSURE HIER SUR LA TABLE DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Abdou Mbow traîne Sonko devant les députés



DEPOT DE LA MOTION DE CENSURE HIER SUR LA TABLE DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE :  Abdou Mbow traîne Sonko devant les députés

 
 
C’était l’annonce bombe d’avant-hier. Abdou Mbow l’a fait. Il a déposé hier la motion de censure pour faire tomber le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko. Selon nos informations, le président du Groupe parlementaire Benno a visé l’article 86 de la Constitution. Ainsi, les jours de Ousmane Sonko et de son gouvernement sont comptés si la motion passe. Seulement, le Président Diomaye Faye a la latitude de le confirmer. Ce qui sera certainement le cas.
 
 
Alors que personne ne s’y attendait, Abdou Mbow, dernier à prendre la parole lors de l’examen du projet de loi portant dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese), annonce la décision du groupe parlementaire qu’il dirige de déposer dès demain (hier) une motion censure pour faire tomber le gouvernement de Ousmane Sonko. Ainsi dit ainsi fait. Hier, le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale la motion de censure qu’il avait annoncée avec l’ouverture d’une troisième session extraordinaire.
 
Abdou Mbow appelle l’article 86 de la Constitution
 
Le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a fait appel à l’article 86 de la Constitution dans sa motion. Cet article stipule : «L'Assemblée nationale peut provoquer la démission du Gouvernement par le vote d'une motion de censure. La motion de censure doit, à peine d'irrecevabilité, être revêtue de la signature d'un dixième des membres composant l'Assemblée nationale. Le vote de la motion de censure ne peut intervenir que deux jours francs après son dépôt sur le bureau de l'Assemblée nationale. La motion de censure est votée au scrutin public, à la majorité absolue des membres composant l'Assemblée nationale ; seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure. Si la motion de censure est adoptée, le Premier Ministre remet immédiatement la démission du Gouvernement au Président de la République. Une nouvelle motion de censure ne peut être déposée au cours de la même session.”
 
 
Le règlement intérieur clarifie tout
 
 
Dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié hier par le Journal Officiel, c’est l’article 99 qui fait des précisions de taille.
Selon cet article, le document portant «Motion de censure» est déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale qui statue sur sa recevabilité. Le président le notifie au gouvernement et en donne connaissance à l'Assemblée. La liste des signatures est publiée au compte-rendu des débats.
«Une fois cela fait, la Conférence des présidents fixe la date de la discussion de la motion de censure, qui doit avoir lieu au plus tard le troisième jour de séance suivant le délai constitutionnel de deux jours francs après son dépôt sur le bureau de l'Assemblée nationale. Ce n’est qu’après cela que le débat est organisé dans les conditions des articles 62 à 69 du Règlement intérieur. Il ne peut être présenté d'amendement à une motion de censure. Aucun retrait d'une motion de censure n'est possible après sa mise en discussion et lorsque la discussion est engagée, elle doit être poursuivie jusqu'au vote. Aussi, la motion de censure est votée au scrutin public, à la majorité absolue des membres composant l'Assemblée nationale ; seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure. Après le vote des parlementaires et quel qu’en soit le résultat, une nouvelle motion de censure ne peut être déposée au cours de la même session.»
 
 
 
La balle dans le camp du président de l’Assemblée
 
 
Suite à cette saisine, il appartient désormais au Président de l’Assemblée nationale de convoquer une réunion de bureau afin d’informer les membres officiellement. Ce qui devrait se faire aujourd’hui ou demain. Juste après cela, les députés vont être convoqués pour l’ouverture de la troisième session extraordinaire. Si c’est adopté, le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop va convoquer la conférence des présidents qui, elle est chargée de programmer la date d’examen de la motion de censure. Cette date devrait être fixée dans les 48 heures.
 
 
 
 
Sonko obligé de démissionner en cas de
 
La grande question est la suivante : les députés vont-ils faire tomber Ousmane Sonko et son gouvernement ? En tout cas si la motion obtient 83 députés, comme c’était le cas avant-hier lors de l’examen du projet de loi portant dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Ousmane Sonko sera obligé de remettre sa démission au président de la République. Mais, ce dernier a la latitude de le reconduire. Et de reconduire le même gouvernement sans changer les dénominations. Il peut aussi en profiter pour changer quelques têtes, ajouter des ministres ou revoir les dénominations de certains Départements.   
 
Seul Mamadou Dia…
 
De l’indépendance à nos jours, seule une des 5 motions de censure soumises au vote de la Représentation nationale a abouti : celle de 1962, avec la crise mémorable qu’elle entraîna.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…