En quittant Rufisque pour rallier Ngathie Fall où se tenait le grand Magal annuel des Baye-Fall, les quarante-trois (43) occupants du bus immatriculé DK 8600 AG étaient très loin de se douter qu'ils passeraient le week-end dans les violons du commissariat urbain de Diourbel. Arrivés dans la commune de Diourbel, samedi dernier, un peu après 2 heures du matin, le chauffeur et les quarante-deux (42) autres passagers du véhicule ont été sommés de se soumettre à un contrôle des policiers. Mais, dès qu'ils ont mis les pieds dans le bus, les éléments du commissaire principal Bassirou Sarr ont remarqué une odeur de chanvre indien. Aussitôt, une fouille minutieuse des limiers a permis aux policiers de mettre la main sur plusieurs joints et cornets de «l'herbe qui tue» sous et entre les chaises, pendant que certains passagers jetaient des sachets suspects par les fenêtres.
Là, les flics ont embarqué tout le monde au commissariat. Après une fouille plus poussée des personnes et de leurs bagages, les limiers sont tombés sur 500 grammes de chanvre indien et plusieurs dizaines de bouteilles d'alcool. Des tubes remplis de yamba et d'autres drogues ont également été retrouvés. Après que bon nombre de passagers ont été obligés de se mettre à table, parce qu'ils risquaient eux-mêmes d'aller en prison, les langues se sont finalement déliées. A partir de ce moment, les sept propriétaires de la drogue et de l'alcool ont été identifiés.
Il s'agit de Latyr Diop (5 joints), El Hadj Fallou Seck (un cornet), Moustapha Ndiaye (20 grammes et un tube), Mbaye Diouf (255 grammes), El Hadj Mamadou Mbaye (105 grammes), Toumani Gassama (165 grammes), et Abdou Khadre Dieylani Fall (125 grammes). Ces sept individus (tous des Baye-Fall) ont été présentés hier lundi au procureur qui les a placés sous mandat de dépôt.
Ils seront jugés à l'audience des flagrants délits de jeudi prochain devant le tribunal de grande instance de Diourbel. Quant aux trente-six (36) autres personnes, elles ont été libérées.
Moustapha Diakhaté