
Le président de la République a présidé, hier mercredi 23 avril 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au palais de la République. Lors de ce Conseil, le chef de l’Etat a articulé sa communication autour de plusieurs priorités majeures de son agenda de transformation nationale. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a mis un accent particulier sur le développement de la recherche et de l’innovation, appelant à une cartographie exhaustive du secteur, à l’adoption d’une politique nationale inclusive et à la création d’un Conseil national de la Recherche. Il a également insisté sur la rationalisation des financements publics par un Fonds national dédié. Sur le plan économique, il a exhorté le gouvernement à optimiser les procédures administratives et à accélérer les réformes pour renforcer l’attractivité du Sénégal.
A l'entame de sa communication, le président de la République a abordé la problématique du développement de la recherche et de l'innovation dans l'agenda national de transformation. «Le président de la République a indiqué la nécessité de travailler à la validation, avant fin août 2025, d'un document de politique nationale de recherche et d'innovation impliquant les acteurs publics et privés, les universitaires, les chercheurs, les industriels et toute autre partie prenante», a noté le communiqué. «A cet effet, le président de la République a demandé de rationnaliser toutes les aides et l'essentiel des fonds publics destinés à la recherche, dans le cadre d'un Fonds national pour le Développement de la Recherche et de l'Innovation, avec de nouveaux mécanismes de mobilisation et d'allocation de ressources à travers des contrats de performance intégrant des objectifs de résultats bien ciblés», renseigne le communiqué du Conseil.
Diomaye Faye a aussi demandé au Premier ministre de veiller à la finalisation de la réforme relative au Code des Investissements ainsi qu'à la célérité requise des structures publiques dans l'instruction optimale et transparente des dossiers d'investissements privés crédibles et conformes aux priorités de la Vision Sénégal 2050. Dans le même élan, Faye a appelé le Premier ministre à travailler à la certification des procédures notamment au sein de l'Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) et de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) pour plus de célérité dans le traitement des dossiers tout en garantissant la transparence.
Le chef de l'Etat a réitéré au Gouvernement, aux Centrales syndicales, au Patronat et à toutes les forces vives de la Nation son attachement constant au dialogue et à la concertation comme méthode de gouvernance.
Sidy Djimby NDAO