
A quarante-huit heures de la rentrée scolaire officielle au niveau national, le gouverneur de la région de Ziguinchor a convoqué hier un Comité régional de développement spécial consacré aux préparatifs de la rentrée.
Guedj Diouf, gouverneur de la région de Ziguinchor, tous les services régionaux et les acteurs de l’éducation ont fait un diagnostic sans complaisance de la carte scolaire de la région post-hivernage et post-manifestations politiques. Il est ressorti de la rencontre la cartographie globale de la région. Le bilan des écoles non fonctionnelles est inquiétant car le Crd a recensé 52 écoles et établissements scolaires dans cette situation. Ces difficultés sont de plusieurs ordres : il y a des établissements saccagés lors des événements politiques de juin dernier. Sur ce point, l’académie avait recensé 08 lycées, 07 collèges et 11 écoles élémentaires. Ces saccages ont causé la destruction de 1153 tables-bancs. Ce nombre a entraîné le déficit à 22.216 tables-bancs dans toute la région de Ziguinchor.
Dans ce registre, pour montrer l’ampleur des dégâts et l’urgence du besoin, l’inspecteur d’Académie a pris l’exemple du lycée de Peyrissac. Cheikh Faye révèle qu’il faut 100 millions pour la réhabilitation de ce lycée. C’est pourquoi le gouverneur s’est adressé aux collectivités territoriales pour jouer leur partition. « Je demande aux collectivités territoriales à davantage jouer leur rôle et se mobiliser pour accompagner l'académie dans la recherche de solutions à ces problèmes. Il faut mettre à la disposition des écoles des tables-bancs pour améliorer les conditions d'apprentissage. J’invite les communautés, les Associations des parents d'élèves à se mobiliser pour faire démarrer les enseignements avec les conditions minima requises, en attendant l'intervention de l'État, pour la mobilisation des ressources nécessaires », lance Guedj Diouf.
Et pour juguler ce déficit, le Crd a décidé la distribution de matériels mobiliers et consommables dans ces établissements complètement saccagés pour la mise en œuvre du plan de contingence.
Comme tous les ans, au-delà du déficit d’établissements et de tables-bancs, le corps enseignant enregistre aussi un déficit criard, car la région a besoin de 258 enseignants dont 126 pour l'élémentaire, 39 pour le moyen et 77 pour le secondaire.
Les mesures prises pour une bonne rentrée scolaire, les autorités, comme chaque année, ont décidé de pomper les eaux stagnantes dans et aux devantures des écoles, remblayer les cours avec du sable. Le désherbage et la désinfection des écoles sont prévus, sans oublier la désinsectisation avant la rentrée des élèves, réparer le mobilier, rénover les infrastructures.
L'ouverture des classes est prévue pour le 2 octobre prochain pour le personnel enseignant et administratif et le 5 du même mois pour les élèves.
Baye Modou SARR