jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 17 Mai
11:37
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

COMITE REGIONAL DE DEVELOPPEMENT SPÉCIAL POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024 : La région de Ziguinchor liste ses inquiétudes



COMITE REGIONAL DE DEVELOPPEMENT SPÉCIAL POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024 : La région de Ziguinchor liste ses inquiétudes

 
 
A quarante-huit heures de la rentrée scolaire officielle au niveau national, le gouverneur de la région de Ziguinchor a convoqué hier un Comité régional de développement spécial consacré aux préparatifs de la rentrée. 
 
Guedj Diouf, gouverneur de la région de Ziguinchor, tous les services régionaux et les acteurs de l’éducation ont fait un diagnostic sans complaisance de la carte scolaire de la région post-hivernage et post-manifestations politiques. Il est ressorti de la rencontre la cartographie globale de la région. Le bilan des écoles non fonctionnelles est inquiétant car le Crd a recensé 52 écoles et établissements scolaires dans cette situation. Ces difficultés sont de plusieurs ordres : il y a des établissements saccagés lors des événements politiques de juin dernier. Sur ce point, l’académie avait recensé 08 lycées, 07 collèges et 11 écoles élémentaires. Ces saccages ont causé la destruction de 1153 tables-bancs. Ce nombre a entraîné le déficit à 22.216 tables-bancs dans toute la région de Ziguinchor.
Dans ce registre, pour montrer l’ampleur des dégâts et l’urgence du besoin, l’inspecteur d’Académie a pris l’exemple du lycée de Peyrissac. Cheikh Faye révèle qu’il faut 100 millions pour la réhabilitation de ce lycée. C’est pourquoi le gouverneur s’est adressé aux collectivités territoriales pour jouer leur partition. « Je demande aux collectivités territoriales à davantage jouer leur rôle et se mobiliser pour accompagner l'académie dans la recherche de solutions à ces problèmes. Il faut mettre à la disposition des écoles des tables-bancs pour améliorer les conditions d'apprentissage.  J’invite les communautés, les Associations des parents d'élèves à se mobiliser pour faire démarrer les enseignements avec les conditions minima requises, en attendant l'intervention de l'État, pour la mobilisation des ressources nécessaires », lance Guedj Diouf.
Et pour juguler ce déficit, le Crd a décidé la distribution de matériels mobiliers et consommables dans ces établissements complètement saccagés pour la mise en œuvre du plan de contingence. 
Comme tous les ans, au-delà du déficit d’établissements et de tables-bancs, le corps enseignant enregistre aussi un déficit criard, car la région a besoin de 258 enseignants dont 126 pour l'élémentaire, 39 pour le moyen et 77 pour le secondaire.
Les mesures prises pour une bonne rentrée scolaire, les autorités, comme chaque année, ont décidé de pomper les eaux stagnantes dans et aux devantures des écoles, remblayer les cours avec du sable. Le désherbage et la désinfection des écoles sont prévus, sans oublier la désinsectisation avant la rentrée des élèves, réparer le mobilier, rénover les infrastructures.
L'ouverture des classes est prévue pour le 2 octobre prochain pour le personnel enseignant et administratif et le 5 du même mois pour les élèves.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…