jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 16 Mai
23:43
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

CHEIKH TIDIANE BA, DIRECTEUR GENERALE DES IMPOTS ET DOMAINES: «Les cotisations effectives ont atteint 37,8 milliards»



CHEIKH TIDIANE BA, DIRECTEUR GENERALE DES IMPOTS ET DOMAINES: «Les cotisations effectives ont atteint 37,8 milliards»
 
Le Directeur général des Impôts et Domaines a organisé, hier, un atelier de partage sur la gouvernance de la fiscalité locale. Présidée par le ministre Amadou Bâ, la rencontre a permis de présenter l’ensemble des réformes et innovations dans l’administration de la fiscalité.
 
«Sur les cotisations que nous jugeons effectives, nous avons, à peu près, 37,8 milliards de F Cfa et nous avons des cotisations en attente de 15 milliards de F Cfa, ce qui porterait le total des cotisations à 52 milliards de F Cfa», a renseigné le Directeur général des Impôts et Domaines, Cheikh Tidiane Bâ. C’était à l’occasion d’un atelier présidé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, qui a permis de présenter aux élus locaux les réformes législatives et les innovations dans l’administration de la fiscalité.
D’après le Directeur général des Impôts et Domaines, deux catégories de réformes ont été initiées et mises en œuvre pour prendre en charge les préoccupations des collectivités territoriales. Il cite «la création du Bureau des collectivités territoriales et la réforme de politique fiscale pour accroître les ressources destinées à ces collectivités».
Par rapport aux réformes de politique fiscale, «deux mesures phares ont été prises : le remplacement de la patente par la Contribution économique locale et la modification de la Contribution globale foncière dans le sens surtout d’une plus grande simplification», ajoute le Directeur général des Impôts et Domaines.
Cheikh Tidiane Bâ, qui s’est réjoui des premiers résultats des réformes, plutôt encourageants, a tenu à rappeler les objectifs des réformes. «Il est attendu de ce nouveau système un meilleur rendement de l’impôt, avec une répartition plus juste de la charge fiscale entre les contribuables (égalité devant les charges publiques) et du produit de l’impôt entre les collectivités territoriales (égalité devant le bénéfice des produits publics)», laisse-t-il entendre.
Et afin d’atteindre les objectifs fixés, l’argentier de l’Etat Amadou Bâ a annoncé la mise en place du Bureau des collectivités locales (Bcl) au niveau de la Dgid comme un accompagnement institutionnel de l’acte 3 de la décentralisation. «Cette structure d’appui prévue par le Code général des impôts a pour mission le suivi et l’évaluation des opérations de recensement ainsi que la surveillance des valeurs locatives et vénales de tous les immeubles bâtis ou non bâtis situés dans le ressort de chaque Collectivité territoriale concernée», renseigne-t-il.
Hormis cela, d’importantes innovations ont vu le jour au niveau de sa structure. «Le département des Finances développe de plus en plus des outils informatiques pour accroître son efficacité, sa célérité et sa qualité de service», renseigne-t-il.
Pour être à la hauteur des ambitions d’émergence de l’État du Sénégal, Amadou Bâ a exhorté l’ensemble des parties prenantes à favoriser le dialogue. «Il serait important d’entretenir des échanges constants avec les collectivités territoriales et à accompagner leurs programmes de financements tels le Pacasen et le Pagis».
Pour le président de l’Association des maires du Sénégal, Aliou Sall, qui est revenu sur les limites et difficultés des collectivités territoriales dans la maîtrise et la mobilisation effective des ressources financières, l’érection du Bureau chargé des collectivités territoriales au sein de la Dgid doit soulager les collectivités locales par rapport aux impôts. «Il devrait aider la maitrise et l’augmentation de l’assiette fiscale des communes ainsi que les modalités de recouvrement des taxes et impôts», indique-t-il.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…