jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 11 Mai
7:22
LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations

BASKET FEMININ : COUPE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE Le Duc fait craquer l’Ascvd et remporte son deuxième trophée de la saison



BASKET FEMININ : COUPE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE Le Duc fait craquer l’Ascvd et remporte son deuxième trophée de la saison

 
 
 
La Coupe du Sénégal 2023 dont le parrain est le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop a été remportée par le Dakar Université Club, qui a battu en finale l’Ascvd (42-37). Les deux équipes ne se sont pas fait de cadeau lors de cette finale. Aucun répit sur le parquet du stadium Marius Ndiaye.
 
 
 
Habitué à jouer les finales du championnat féminin, le Dakar Université Club a battu l’Ascvd (42-37) en finale de la Coupe de l’Assemblée nationale. L’écart ne s’est pas fait ressentir tout au long du duel où l’Asc Ville de Dakar et le Duc ont été souvent au coude à coude. Si les Étudiantes ont remporté les premiers rounds (13-12 ; 21-18), la deuxième période n’a pas été de tout repos. Misant sur ses joueuses expérimentées, l’Ascvd a eu ses temps forts lors de la seconde mi-temps. Ndoumbé Mbodj (11 points) et ses coéquipières sont revenues (33-33) à la fin du 3e quart temps.
Jusqu’à la fin du match, le suspense tenait les supporters en haleine. Mais le Duc qui a fait tourner son banc a eu plus de réserves à puiser à la fin du match pour faire craquer l’Ascvd qui depuis 2019 gardait jalousement ce trophée.
Écœurés, les supporters de ces dernières ne se sont pas retenus pour jeter des projectiles sur le parquet contestant les décisions arbitrales. A 4 secondes de la fin (41-37), le match est interrompu pour quelques minutes. Rien n’y fit ! Malick Goudiaby et ses « studieuses » étudiantes vont même y ajouter un point de plus pour remporter la Coupe du Sénégal 2023.
Pour avoir perdu le championnat au détriment de l’Ascvd, cette Coupe du Sénégal pourrait combler les duchesses qui terminent la saison avec deux trophées remportés. Cette finale marque la fin de la saison de basket féminin.
 
 
 
Malick Goudiaby coach Duc : « le plus important était de faire revivre le Duc, mission accomplie »
 
 
 
Alors qu’il avait battu l’Ascvd en Coupe du maire le week-end passé, le Duc a récidivé hier. Malick Goudiaby, coach des duchesses, se dit satisfait de la victoire malgré les maladresses. « Il fallait combiner sur deux choses : l’expérience des finales jouées et la jeunesse de l’équipe. On a eu à faire beaucoup d’erreurs et en tant que spécialiste, on sait que ce sont des erreurs de jeunesse. On a confondu vitesse et précipitation. On a pu se ressaisir pour nous améliorer notamment sur les lancers francs. Parce qu’en première période, c’était catastrophique. Nous étions à 8/20. On a eu un léger mieux en seconde période. Ce qui nous a valu jusqu’à la fin du match », dit-il.
Un match qui s’est joué jusqu’aux ultimes secondes. L’Ascvd va craquer en fin de match pour laisser le Duc enchaîner un tir primé fatal en plus de la faute sifflée à quelques secondes de la fin. « C’était un match très défensif, il faut le reconnaître. Il ne fallait pas s’attendre à des scores fleuve ou compter plus de 60 points. On s’y est préparé un peu », a analysé le coach qui a fustigé le manque d’adresse. « Il faut aussi noter que les deux équipes, surtout la mienne, ont eu beaucoup de maladresses. Surtout au niveau des lancers-francs. Au niveau des tirs primés, on n’a pas eu beaucoup de réussite. Mais comme je le dis, l’essentiel est de gagner même avec un point d’écart, le plus important était de marquer l’histoire et faire revivre le Dakar Université Club ce soir. Mission accomplie. »
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première


Les plus récentes
1 sur 373

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…