jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

ANNULATION DE LA PROCÉDURE: La défense bombarde le juge d’exceptions



ANNULATION DE LA PROCÉDURE: La défense bombarde le juge d’exceptions
 
Pour les avocats de la défense, la procédure est entachée de nullité depuis le début, au moment précisément de l’enquête préliminaire. Ils ont insisté sur le non-respect de l’article 5 du règlement 5 de l’Uemoa dont la Cour de justice de la Cedeao a constaté la violation. Mais, pour obtenir la libération du maire de Dakar et Cie, les conseils de la défense ont bombardé le juge Demba Kandji d’exceptions, dénonçant ainsi les irrégularités de la procédure.
 
 
 
La défense est revenue, hier, sur les exceptions de nullité, pour demander l’annulation de la procédure et la libération de Khalifa Sall et Cie. De bout en bout, pour les robes noires, la procédure a été viciée. Me François Sarr et Cie se sont d’abord appesantis sur l’arrêt de la Cedeao, qui a constaté la violation du droit à l’assistance d’un conseil. Selon Me François Sarr, la Cour d’appel doit tirer toutes les conséquences de cet arrêt. «L’arrêt a une force obligatoire et une force exécutoire. Les dispositions de l’arrêt de la Cedeao parlent de force obligatoire à l’égard de tous dans l’espace de la Cedeao. Tout ce qui est jugé par la Cour de la Cedeao a un caractère obligatoire. Ces violations des droits correspondent à celles des droits de la défense», a plaidé la robe noire.
Pour sa part, son confrère Me Abdou Dialy Kane a attaqué le jugement rendu par le président Lamotte. Selon lui, le juge d’instance a tout faux de considérer que la nullité portant sur le droit à l’assistance a acquis l’autorité de la chose jugée. «Cette décision rendue par le premier juge n’est pas fondée en droit», a martelé Me Kane. Pour lui en effet, la question de l’autorité de la chose jugée ne se confond pas avec la décision exécutoire. «Je ne vois pas par où on peut passer pour dire que la nullité n’est pas acquise», a soutenu l’avocat. Il a ainsi sollicité l’annulation du procès-verbal d’enquête préliminaire.
Me Borso Pouye a déclaré que les juges communautaires ont certes dit qu’ils ne se substituaient pas à la Cour d’appel ou aux juridictions internes, mais ils ont aussi dit que les dispositions contenues dans notre code ont été violées. «Et que la simple omission de cette formule rend nulle la procédure». Elle a demandé à Demba Kandji d’appliquer le droit.
 
 
 
Me Khassimou Touré : «notre gouvernance judiciaire souffre dans son âme et dans sa conscience. Ce procès n’a plus d’objet sur le plan de l’objectivité et sur le plan moral»
 
 
 
Constitué pour assurer la défense de son frère Mbaye Touré, Me Khassimou Touré a affirmé : «notre gouvernance judiciaire souffre aujourd’hui dans son âme et dans sa conscience». Selon lui, «ce procès n’a plus d’objet sur le plan de l’objectivité et sur le plan moral». «Il est manifestement établi que les droits de la défense ont été violés. Et lorsque l’arrêt a été rendu, je vous avais demandé de faire une annulation par voie de conséquence. Car, on ne peut pas l‘ignorer. Et lorsque la règle de droit est mal appliquée, il faut sanctionner l’acte juridique qui cause des dommages. Et le but recherché, c’est amener l’agent judicaire à respecter les règles», a-t-il martelé.
 
 
Seydou Diagne : «la Cour doit se méfier de l’Etat plutôt que de ses avocats»
 
«Je demande de prendre avec des pincettes les arguments de l’Etat du Sénégal. Car, il y a de nombreux revers, que ce soit en droit interne ou externe. Cela fait plus de 5 ans que l’Etat conteste toujours mes points. Et je pense que la Cour devrait se méfier de l’Etat du Sénégal et non de ses avocats», prévient, à son tour, Me Seydou Diagne. «Pourquoi Khalifa Sall ne doit pas sortir ? Qu’on le veuille ou non, c’est une affaire politique», a fustigé Me Moustapha Wade. Me Demba Ciré Bathily a plaidé la nullité du rapport de l’Ige. Aussi, il a soulevé l’inconstitutionnalité de l’article 139 du Code de procédure pénale, sur le mandat d’arrêt. Selon lui, l’article 139 visé par le jugement d’instance est une atteinte grave à la fonction de poursuite et du principe de séparation et d’impartialité. «Le procureur ne peut pas lier le juge d’instruction», martèle-t-il. En plus de cette exception d’inconstitutionnalité, l’avocat de Khalifa Sall a soulevé une irrégularité portant sur la levée de l’immunité parlementaire. A l’en croire, le Procureur ne doit pas demander à l’Assemblée nationale de lever l’immunité du député Khalifa Sall sans aviser le juge d’instruction qui lui avait envoyé le dossier pour règlement. Les avis qui leur ont été envoyés par le juge sont caducs, selon la robe noire, après la levée de cette immunité. Et du coup, d’autre avis devraient leur être envoyés. « Cela entache de nullité l’ordonnance du juge d’instruction», a plaidé Me Bathily. L’avocat a aussi soulevé l’inconstitutionnalité de l’article 169 du Code de procédure pénale qui fait que les avocats ne puissent pas faire d’observation par rapport au réquisitoire du Procureur. Pour lui, le règlement doit être contradictoire.
 
Fatou D. DIONE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire