jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 22 Mai
6:24
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

ZAHRA IYANE THIAM, ANCIENNE DIGNITAIRE DU RÉGIME DE MACKY SALL : « La Haute Cour de justice ne doit pas devenir un outil de règlement de comptes »



ZAHRA IYANE THIAM, ANCIENNE DIGNITAIRE DU RÉGIME DE MACKY SALL : « La Haute Cour de justice ne doit pas devenir un outil de règlement de comptes »

 
 
 
 
 
Dans un communiqué rendu public, l’ancienne mandataire du candidat Amadou Bâ à la dernière présidentielle fustige un règlement de compte dans les dossiers de la Haute Cour de justice. Zahra Iyane Thiam broie cette juridiction qu’elle considère comme une arme contre les dignitaires du régime de Macky Sall. 
 
La mise en accusation actée d’anciens ministres du régime de Macky Sall ne laisse pas de marbre d’anciens alliés de l’Alliance pour la République dans la défunte coalition présidentielle, Benno Book Yakaar. Dans un communiqué rendu public, la mandataire du candidat déchu de la présidentielle, Amadou Bâ, a donné ses impressions sur la Haute Cour de justice. Zahra Iyane Thiam fait savoir que « l'annonce de résolutions de mise en accusation d'anciens ministres devant la Haute Cour de justice interpelle tous les Sénégalais. Cette Cour, prévue par la Constitution, est une juridiction d'exception. Elle ne peut être utilisée pour des règlements de comptes ou des justifications politiques post-électorales. Ni l'exemplarité, encore moins la rupture ne se construisent dans la vengeance », laisse-t-elle entendre.
Toutefois, elle estime que les faits doivent précéder les accusations, pas l'inverse. Or, explique-t-elle, « dans plusieurs cas évoqués, les bases juridiques semblent fragiles, les preuves incertaines (la parole de l'un contre l'autre, si l'un n'est pas en fuite) et la procédure engagée dans un climat de suspicion », constate l’ancienne Directrice générale de l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’exportation (Asepex). Et pourtant, note-t-elle, « le Sénégal dispose d'institutions de contrôle performantes (Cour des comptes, Ige, Ofnac). Pourquoi les contourner ? Pourquoi précipiter une justice d'exception au détriment des voies ordinaires ? Même si ce que nous vivons présentement nous laissent perplexes, avec les nombreuses arrestations, dont celles qui sont les plus préoccupantes concernent entre autres nos champions économiques », s’inquiète Zahra Iyane Thiam.
Après avoir mis à nu les failles de cette juridiction, elle anticipe tout. « Au-delà du droit, est-ce une culture de la peur qu'on cherche à installer ? Celle qui décourageait les ministres et autres fonctionnaires d'agir par crainte d'être poursuivis à chaque alternance. Celle qui fragilise la continuité de l'État. Gouverner, c'est prendre des décisions. Si chaque acte est susceptible d'être retourné politiquement, qui osera encore assumer ses responsabilités ? Il faut entendre et comprendre les attentes du peuple : justice, transparence, mais surtout cohésion, emploi, santé, éducation, sécurité, une bonne campagne agricole et j'en passe », se projette-t-elle dans l’avenir. Elle ajoute en outre que le pays attend des réformes structurelles, pas des spectacles judiciaires téléguidés.
Cependant, après constat des treize mois de gouvernance de l’actuel régime, la responsable du parti Nouvelle responsabilité d’Amadou Bâ présage que « notre démocratie ne sortira renforcée que si nous faisons preuve de hauteur. La majorité parlementaire de cette XVème législature a la double responsabilité de convaincre qu'elle n'est ni mécanique ni au service de la vengeance, mère de la division et de la déconstruction. Attention à la dérive de la justice sélective ! Le seul défi qui vaille pour la majorité est celui de donner à nos Institutions leur sens de protéger l'intérêt général, dans le respect de l'Etat de droit, de la Démocratie et de la République, gage de la respiration socio-économique dont nous nous éloignons de jour en jour », conclut Zahra Iyane Thiam qui invite en ce sens à la retenue et invite le régime à se concentrer sur l’essentiel.
 
 BMS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…