Seul le partenaire technique, Diotali était habilité à produire et commercialiser la billetterie sur la plateforme www.gaindeyi.com lors du match de qualification au Mondial opposant le Sénégal à l’Égypte. Mais après décompte, la Fsf s’est rendu compte de l’arnaque. L’instance dirigeante du football sénégalais se sépare de Diotali.
La collaboration entre Diotali et la Fédération sénégalaise de football n’aura pas duré plus de 120 minutes. En perspective de la manche retour de la double confrontation face à l’Égypte, précisément pour le 29 mars 2022, la Fédération sénégalaise de football avait misé sur la vente en ligne des tickets d’entrée au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. En effet, la Fsf avait décidé de s’associer avec Diotali, pour la distribution des billets. Diotali est une filiale spécialisée dans l’intégration de solutions monétiques et informatiques. Lors de la réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, le 14 avril dernier, une source nous a fait savoir que l’instance dirigeante du football sénégalais avait reçu 323.474.000 F Cfa. Ce montant s'associe aux 39.677 billets vendus sur la plateforme. Ce qu’il faut savoir, selon notre source, Diotali avait fait un premier versement de 38.225 billets pour le montant de 299.136.000 avant de faire un dernier versement pour 1452 billets vendus d’où le montant de 24.238.000 F Cfa. La Fédération sénégalaise de football s’est rendu compte que Diotali lui devait encore près de 10 millions pour la vente de billets.
Diotali avec fait une surproduction de billets
Diotali a donc été gourmand, selon notre source. Lors du Comex d’hier, en faisant les rapports définitifs du match de barrages Coupe du monde Qatar 2022 du 29 mars, la Fédération sénégalaise de football a décidé de mettre fin à cette collaboration. La cause est une supposée arnaque de la part de Diotali. Selon notre source, après s’être rendu compte que Diotali n’avait pas versé la totalité des ventes, la Fédération déboute la société basée à Dakar. De plus, notre source nous informe que Diotali avait produit des billets vendus pour ce match du Sénégal à l’insu de la Fédération sénégalaise de football. Une surproduction qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des dirigeants du football, bernés par Diotali.
La Fédération retourne à l’ancien format pour le match contre le Bénin
Pour rappel, avant ce partenariat, la Fédération sénégalaise de football vendait les billets des matchs au niveau de son siège mais aussi au niveau des différents stades concernés par ses matchs. La Fédération compte retourner à l’ancienne méthode de vente de billets. Pour le match Sénégal-Bénin du 4 juin comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023, les billets seront vendus physiquement, nous renseigne-t-on. Si pour la première rencontre Sénégal-Égypte la Fsf avait récolté près de 600 millions, en sera-t-il de même pour cette rencontre qualificative à Côte-d'Ivoire 2023 ?