Elle n’y est pas allée de main morte. Faisant face à la presse, hier, L’Union des jeunesses travaillistes (Ujtl) a tiré à boulets rouges sur Macky Sall et son régime. Elle dépeint ainsi la gouvernance de Macky Sall comme la zone la plus sombre de l’histoire du Sénégal. «Après avoir instrumentalisé notre justice, en la transformant en une section politique de l’Apr, chargée d’emprisonner, de liquider voire d’exiler les opposants et d’invalider les candidatures de tous les potentiels adversaires politiques, le Président Macky Sall n’arrive pas à organiser des élections libres et transparentes», a déclaré d’emblée Toussaint Manga. A l’en croire, Macky Sall a fait pire que Yaya Jammeh, en fraudant de façon flagrante ces élections, en empêchant plus de 2 millions de Sénégalais de voter.
Aly Ngouille Ndiaye est plus dangereux que Abdoulaye Daouda Diallo
Dénonçant ce «je m’en foutisme d’Etat», l’Ujtl décide, en vue des élections présidentielles de 2019, d’empêcher le vote dans tous les bureaux de vote sur tout le territoire national. «Il ne sera plus question qu’un ministre de l’Intérieur partisan organise les élections. Ce n’est pas en remplaçant Abdoulaye Daouda Diallo par Aly Ngouille Ndiaye que les choses vont changer. Le principal instigateur des fraudes électorales est perché au palais. Les ministres de l’Intérieur ne sont que des marionnettes qui gesticulent selon la volonté de leur chef», crache-t-il.
Selon le secrétaire général de l’Ujtl, Aly Ngouille Ndiaye est plus dangereux que son prédécesseur, «pour avoir osé brader, dans un passé récent, les intérêts de notre pays dans le scandale Arcelor Mittal».
Karim Wade de retour avant les élections de 2019
Il demande par ailleurs que le Président Sall soit traduit devant la Haute Cour de justice pour haute trahison, menace à la souveraineté de l’Etat et à la cohésion nationale et pour manque de patriotisme. Annonçant le retour de Karim Wade avant les élections de 2019, Toussaint Manga et Cie suggèrent au Président de ne pas se jouer des Sénégalais. «Pour faire taire les avocats qui menacent de déballer ce qu’ils savent du dossier de Karim Wade, le Président Sall est prêt à prendre 10 milliards de nos maigres ressources. Nous n’accepterons pas que notre argent soit versé à ces avocats partisans de l’Apr», clame Toussaint Manga.
Dialogue politique : avec Karim Wade et Khalifa Sall
Pour ce qui est du dialogue, l’Ujtl exige d’abord que le statut de chef de l’opposition soit appliqué dans toutes ses formes. «C’est sûr que leur appel au dialogue n’est pas sincère. Comment peut-on exiler son principal challenger et emprisonner la troisième force politique du pays et appeler à une concertation nationale ? Un dialogue sans le Pds et Khalifa Sall et tout sauf un dialogue», a affirmé M. Manga.
Ndeye Khady D. Fall