jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 21 Mai
17:56
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

RISQUE DE PERTURBATION DU DIALOGUE NATIONAL: Le pôle des non-alignés se fissure, Déthié Faye et ses choix contestés



RISQUE DE PERTURBATION DU DIALOGUE NATIONAL: Le pôle des non-alignés se fissure, Déthié Faye et ses choix contestés
 
 
Des leaders du pôle des non-alignés récusent Déthié Faye comme coordonnateur et contestent ses choix unilatéraux, à propos des membres qui représentent le pôle au Comité du Dialogue national. Mieux, les contestataires menacent même de perturber les travaux, s’il doit par exemple les représenter à la Commission du dialogue politique qui démarre mardi à Ngor Diarama. Annonçant une réunion des leaders du pôle cette semaine, Mame Birame Mbengue, plénipotentiaire du pôle et membre du Comité du Dialogue national, soutient que ce sera l’occasion de prendre les choses en main et de statuer sur le sort de leur actuel coordonnateur qui, pour eux, ne représente plus leurs intérêts.
 
 
Famara Ibrahima Sagna n’est pas encore tiré d’affaire quant aux contestations au sein du Comité du Dialogue national. Après les contestations de l’opposition sur le règlement intérieur qui avait fait suspendre les travaux au premier jour, c’est le pôle des non-alignés qui risque de perturber les travaux aujourd’hui et demain. Et pour cause, des partis et leaders contestent désormais le coordonnateur Déthié Faye et ses choix. «C’est avec une grande surprise que les membres du pôle ont appris à travers la presse la liste de leurs cinq (5) représentants. Le soi-disant coordonnateur Déthié Faye a choisi les représentants du pôle sans se concerter avec ses pairs», a déploré Mame Birame Mbengue, président du Parti rénovateur progressiste, plénipotentiaire au pôle des non-alignés et membre de la Commission politique du Dialogue national. Qui menace : «on va vers une perturbation du dialogue. Nous ne sommes pas d’accord sur les 5 personnes qu’il a choisies et nous allons nous faire entendre… Pour la commission politique qui se réunit mardi, nous n’accepterons pas qu’il dirige le pôle. Nous ne comptons pas le laisser faire, quitte à ce que le dialogue soit perturbé». 
Poursuivant, Mbengue note que leur coordonnateur, qu’ils récusent désormais, s’est même permis de mettre Amsatou Sow Sidibé «de l’opposition» sur leur liste. «Quand je lui ai demandé, il m’a dit : ‘’Amsatou Sow Sidibé est une personnalité, je l’ai mise sur la liste pour qu’elle ait plus de crédit’’. Vous vous rendez compte… C’est grave de tenir de tels propos», fustige-t-il. A noter que le pôle a 20 représentants au dialogue, dont 5 dans le Comité restreint.
 
Réunion des leaders cette semaine pour «statuer» sur le sort de Déthié Faye 
 
 
Décidé à en finir avec leur coordonnateur, Mame Birame Mbengue et Cie vont acter leur scission cette semaine. «Déthié Faye, n’a jamais été élu coordonnateur, ni désigné, ni nommé, encore moins mandaté. C’est par de vaillantes manœuvres qu’il a réussi à glisser son nom dans toutes les sphères étatiques relatives aux partis politiques et aux élections», affirme notre interlocuteur. Qui note que c’est par respect à son âge qu’ils n’avaient pas voulu le récuser dès le départ, mais aujourd’hui, avec les actes que ce dernier a posés et qui vont dans le sens de «discréditer le pôle», ils sont décidés à se débarrasser de lui. Déplorant «la duplicité» avec laquelle Déthié Faye gère le pôle et affirmant qu’ils ont des «preuves» contre lui, Mbengue annonce «une réunion des leaders cette semaine», qui devrait acter leur séparation avec Déthié Faye. «Les jeunes membres ont décidé de prendre les choses en main, de réorganiser le pôle et de statuer sur le sort de Déthié, qui ne représente plus les intérêts du pôle et entame sa crédibilité». 
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…