jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise Sénégal – Les résidents étrangers de Saly face à l'incertitude : entre insécurité, fiscalité et défis sanitaires DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm

RISQUE DE PERTURBATION DU DIALOGUE NATIONAL: Le pôle des non-alignés se fissure, Déthié Faye et ses choix contestés



RISQUE DE PERTURBATION DU DIALOGUE NATIONAL: Le pôle des non-alignés se fissure, Déthié Faye et ses choix contestés
 
 
Des leaders du pôle des non-alignés récusent Déthié Faye comme coordonnateur et contestent ses choix unilatéraux, à propos des membres qui représentent le pôle au Comité du Dialogue national. Mieux, les contestataires menacent même de perturber les travaux, s’il doit par exemple les représenter à la Commission du dialogue politique qui démarre mardi à Ngor Diarama. Annonçant une réunion des leaders du pôle cette semaine, Mame Birame Mbengue, plénipotentiaire du pôle et membre du Comité du Dialogue national, soutient que ce sera l’occasion de prendre les choses en main et de statuer sur le sort de leur actuel coordonnateur qui, pour eux, ne représente plus leurs intérêts.
 
 
Famara Ibrahima Sagna n’est pas encore tiré d’affaire quant aux contestations au sein du Comité du Dialogue national. Après les contestations de l’opposition sur le règlement intérieur qui avait fait suspendre les travaux au premier jour, c’est le pôle des non-alignés qui risque de perturber les travaux aujourd’hui et demain. Et pour cause, des partis et leaders contestent désormais le coordonnateur Déthié Faye et ses choix. «C’est avec une grande surprise que les membres du pôle ont appris à travers la presse la liste de leurs cinq (5) représentants. Le soi-disant coordonnateur Déthié Faye a choisi les représentants du pôle sans se concerter avec ses pairs», a déploré Mame Birame Mbengue, président du Parti rénovateur progressiste, plénipotentiaire au pôle des non-alignés et membre de la Commission politique du Dialogue national. Qui menace : «on va vers une perturbation du dialogue. Nous ne sommes pas d’accord sur les 5 personnes qu’il a choisies et nous allons nous faire entendre… Pour la commission politique qui se réunit mardi, nous n’accepterons pas qu’il dirige le pôle. Nous ne comptons pas le laisser faire, quitte à ce que le dialogue soit perturbé». 
Poursuivant, Mbengue note que leur coordonnateur, qu’ils récusent désormais, s’est même permis de mettre Amsatou Sow Sidibé «de l’opposition» sur leur liste. «Quand je lui ai demandé, il m’a dit : ‘’Amsatou Sow Sidibé est une personnalité, je l’ai mise sur la liste pour qu’elle ait plus de crédit’’. Vous vous rendez compte… C’est grave de tenir de tels propos», fustige-t-il. A noter que le pôle a 20 représentants au dialogue, dont 5 dans le Comité restreint.
 
Réunion des leaders cette semaine pour «statuer» sur le sort de Déthié Faye 
 
 
Décidé à en finir avec leur coordonnateur, Mame Birame Mbengue et Cie vont acter leur scission cette semaine. «Déthié Faye, n’a jamais été élu coordonnateur, ni désigné, ni nommé, encore moins mandaté. C’est par de vaillantes manœuvres qu’il a réussi à glisser son nom dans toutes les sphères étatiques relatives aux partis politiques et aux élections», affirme notre interlocuteur. Qui note que c’est par respect à son âge qu’ils n’avaient pas voulu le récuser dès le départ, mais aujourd’hui, avec les actes que ce dernier a posés et qui vont dans le sens de «discréditer le pôle», ils sont décidés à se débarrasser de lui. Déplorant «la duplicité» avec laquelle Déthié Faye gère le pôle et affirmant qu’ils ont des «preuves» contre lui, Mbengue annonce «une réunion des leaders cette semaine», qui devrait acter leur séparation avec Déthié Faye. «Les jeunes membres ont décidé de prendre les choses en main, de réorganiser le pôle et de statuer sur le sort de Déthié, qui ne représente plus les intérêts du pôle et entame sa crédibilité». 
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…