Selon Ousseynou Guèye, membre de la coordination des jeunes de Rewmi, le voyage récemment effectué par le maire de la ville de Thiès et les trois maires des communes (Alioune Sow, Lamine Diallo et Pape Bassirou Diop) n’est qu’un leurre pour duper les Thiessois et solder leurs comptes. «Ils sont partis à Paris avec l’argent des Thiessois. Certains d’entre eux se sont vu refuser le visa, car ils n’ont reçu aucune invitation, ni de l’Aimf (association internationale des maires francophones), ni des villes jumelles. C’est Talla Sylla qui a négocié avec le consul pour régler ce problème de visa. Là-bas, ils se sont réunis pour comploter sur le dos des Thiessois et préparer un subterfuge qu’ils serviront aux Thiessois, comme quoi, s’ils ne se réconcilient pas, les partenaires n’allaient pas accepter de les appuyer», soutient Ousseynou Guèye. Et de poursuivre : «ils veulent régler le problème du foncier en douce». Ce dernier de rappeler la grosse polémique créée par le foncier à l’époque entre Talla Sylla et les maires des communes, en ce qui concerne les lotissements de Pognène et de route de Dakar 2. «Talla Sylla nous accusait, nous les rewmistes, d’avoir accaparé et dilapidé le foncier et qu’il allait régler tout ça», rappelle-t-il.
Aussi, Ousseynou Guèye demande qu’une enquête judiciaire soit ouverte sur la commission de recensement des terrains abandonnés pendant plusieurs années et mise sur pied par Babacar Pascal Dionne, chef de centre des services fiscaux de Thiès et les maires.
D’autres rewmistes par contre se félicitent de cette rencontre. «Ils ne doivent pas barrer la route à Talla Sylla, pour qu’il retrouve Idrissa Seck». Ces derniers de signaler que Talla Sylla est tenu de se réconcilier avec les rewmistes, sinon, il risque de voir la maire placée sous délégation spéciale, puisque le préfet ne peut pas lui accorder un second budget. Pour rappel, les rewmistes avaient refusé de voter le budget de la mairie de ville de Thiès. Le délai de rigueur ayant expiré pour le vote du budget, le préfet a élaboré et validé le budget de la mairie de ville de Thiès. «Dans le souci de sauvegarder son siège comme maire de la ville, il est obligé de se réconcilier avec les rewmistes pour disposer d’une majorité lors des prochaines sessions budgétaires de la mairie de ville et disposer d’un budget approuvé par ces derniers», déclarent-ils.
Sokhna Khady Sène