La publication des résultats provisoires des électionslégislatives qui était prévu hier est reportée à aujourd’hui. Et si cela ne tenait qu’aux leaders de Yewwi askan Wi, ce report allait se prolonger encore. En effet, ces derniers, qui brandissent des irrégularités dans plusieurs Pv au niveau de certains départements, souhaitent continuer leur contrôle. Déthié Fall et Cie parlent de procès-verbaux non signés, un bourrage des urnes dans le Nord pour permettre à Benno d’avoir plus de sièges.
Alors que tout le Sénégal est suspendu à la publication des résultats de ces électionslégislatives, cela pourrait prendre encore plus de temps, si la commission de recensement des votes donne suite à la requête du mandataire de Yewwi Askan Wi. Les procès-verbaux des départements de Matam, Ranérou, Kanel et Podor sont en cause : les leaders de Yewwi Askan Wi qui étaient en pont de presse hier disent avoir détecté beaucoup d’irrégularités pour ces zones. «Voilà deux jours que nous sommes en travaux avec la commission de recensement des votes et, comme nous le craignions, le pouvoir est entrain de manipuler les chiffres dans certains départements pour corriger leur score.A Podor, on nous parle de plus de 91.000 voix pour Benno, 65.000 à Matam et l’opposition a des miettes. Un schémairréaliste, c’est pourquoi nous nous sommes intéressés aux départements de Podor, Ranérou, Matam et Kanel et nous sommes tombés des nues», révèle le mandataire de Yewwi Askan Wi, selon qui on y note des bateaux.
A en croireDéthié Fall, ceci les a poussés à étudier les procès-verbaux de ces localités et ils y ont relevé beaucoup d’irrégularités. «Nous avons même voulu les prendre en photo, mais le président de la commission a refusé. Il nous a par contre autorisés à fouiller et nous allons continuer. Nos remarques nous poussent à dire qu’il ne peut pas pour le moment proclamer les résultats. Nous désirons poursuivre le contrôle des données qui proviennent de ces 4 départements pour relever toutes les irrégularités», affirme le leader duPrp.
Citant beaucoup d’exemples, M. Fall souligne qu’il y aplusieursPv sans signatures,à part celles de l’administration. Aucun représentant des coalitions n’a signé les Pv. Pire, il ya même des bureaux de vote dont les Pv n’ont même pas la signature de l’administration. «Ils ont procédé à des corrections qui auront un impact sur la proportionnelle, ce qui va nous porter préjudice. Nous allons demander que l’on ouvre les cartons de chaque bureau de vote, s’ils veulent même nous pouvons faire ce décompte en séance publique», clame Déthié Fall.
A l’en croire, même avec leur résultats préfabriqués, l’intercoalition Yewwi-Wallu gagne ces élections. «Nous les avons renvoyés à l’opposition parlementaire, c’est la réalité. Cette correction qu’ils veulent faire ne passera pas. Le travail va se poursuivre».
Malick Gakou : «la tentative de confiscation de la volonté des populations ne passera pas»
Après sa brève pause à cause de ses problèmes de santé, le leader du Grand Parti revient aux affaires. Malick Gakou assure que le monde entier sait qu’à travers les élections législatives, le Président Macky Sall a perdu la majorité au Sénégal. Selon lui, cela traduit fortement la volonté du peuple sénégalais de mettre en exergue sondésirde changement à travers l’intercoalition Yewwi-Wallu. C’est la raison pour laquelle l’intercoalition ne peut en aucun cas accepter l’inacceptable : la tentative de confiscation de la volonté des populations ne passera pas. «C’està travers un mécanisme alambiquéet par le truchement des falsifications de procès-verbaux que le pouvoir veut s’y prendre. Cela ne passera pas», prévient Gakou.
Ndèye Khady DIOUF