La Ligue démocratique est déçue par ses résultats aux législatives du 30 juillet dernier. Et le Bureau politique du parti l’a bien fait savoir, samedi. «Les résultats politiques du parti aux élections législatives du 30 juillet 2017 n’ont pas été à la hauteur des attentes de la Ld, au regard de son envergure», lit-on dans le communiqué final de la rencontre. Poursuivant, le Sg par intérim Nicolas Ndiaye et Cie fustigent le fonctionnement de Benno Bokk Yakaar et la manière dont les investitures ont été faites. «La coalition Benno Bokk Yakaar n’a pas eu un fonctionnement adéquat dans la préparation des élections, en particulier dans le processus de confection des listes d’investiture», notent les « jallarbistes». Qui indiquent la «nécessité d’un bilan du fonctionnement de la coalition Bby en rapport avec les exigences de respect, de solidarité et d’équité, principes qui doivent guider la coalition». En ce sens, «le Bureau politique demande un plus grand respect des choix et des propositions politiques de la Ld dans le cadre de Bby».
En outre, la Ld est convaincue qu’à la suite des élections législatives, qui ont connu beaucoup de couacs, il faut impérativement rectifier le tir. «Au regard des nombreux manquements et dysfonctionnements notés dans le déroulement de ces élections législatives, il est impératif d’apporter à notre système électoral des mesures correctives audacieuses et responsables susceptibles de préserver le modèle démocratique sénégalais», notent Moussa Sarr et Cie. Donnant des pistes, le parti membre de la mouvance présidentielle indique «l’impérieuse et urgente nécessité d’engager des concertations sur la modernisation et la rationalisation des partis politiques, l’exigence de cohésion, de solidarité et de respect des décisions prises dans les instances du parti».
A propos de la Ld-Debout qui n’était pas à l’ordre du jour, le communiqué soutient que «le Bureau politique désapprouve la mise en place du Mouvement politique dénommé ‘’Ld Debout’’ et demande au Secrétariat permanent de recenser tous les problèmes majeurs et de les soumettre à débat dans les structures du parti». Aussi, les militants sont appelés «à poursuivre le débat dans la sérénité dans les structures du parti, à respecter les procédures de fonctionnement de la Ld et à sauvegarder l’unité du parti».
Madou MBODJ
BUREAU POLITIQUE DE LA LD
La question de la Ld-debout éludée
La réunion convoquée samedi dernier n’a pas enregistré d’incidents regrettables. La question qui fâche ne figurait même pas à l’ordre du jour. Et du début à la fin des travaux du Bp, le Sg par intérim n’a à aucun moment accepté que le débat soit posé. Par rapport à ceux qui ont tenté de forcer le passage, Nicolas Ndiaye a été intraitable. Décidé à n’autoriser aucune transgression de l’ordre du jour, il a été même taxé par certains de se comporter en dictateur.