jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés

REPORT DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE : Naissance du "Collectif des candidats de l’opposition" qui appelle à la mobilisation générale et interpelle les chancelleries



REPORT DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE : Naissance du "Collectif des candidats de l’opposition" qui appelle à la mobilisation générale et interpelle les chancelleries

 
 
 
Suite au report de l’élection présidentielle du 25 février 2024, l’opposition continue de s’organiser pour porter une réponse politique à ce qu’elle qualifie de violation de la Constitution sénégalaise. Ainsi, après avoir pris la décision symbolique de poursuivre leur campagne électorale, les candidats veulent désormais parler d’une seule voix. Hier, ces leaders qui rêvaient de succéder à Macky Sall ont mis sur pied « le collectif des candidats de l’opposition ». Devant la presse, les opposants appellent les Sénégalais à rejoindre le combat, de même que toutes les chancelleries, particulièrement l’Union Européenne, à se prononcer sur la situation politique que le Sénégal est en train de vivre. Aussi, le collectif rejette systématiquement le report de l’élection et exige le respect du processus électoral et du calendrier républicain.
 
 
 
Le Président Macky Sall a-t-il plongé le Sénégal dans l’inconnu ? Alors qu’il a unilatéralement décidé de reporter sine die l’élection présidentielle du 25 février 2024, les candidats de l’opposition disent niet et affirment être prêts pour faire face. Hier, ces candidats ont lancé un nouveau collectif pour engager la bataille juridique et politique, et exiger la tenue de l’élection présidentielle à la date prévue. Thierno Alassane Sall, Déthié Fall, Aliou Mamadou Dia, Cheikh Tidiane Dièye, Serigne Mboup, Mame Boye Diao, Aly Ngouille Ndiaye et tous les autres candidats se sont mis à contribution pour le respect de la Constitution et surtout du calendrier électoral.
Ces candidats estiment que les conséquences seront désastreuses dans tous les domaines, si cette décision de reporter l’élection perdure. Selon le collectif sobrement appelé « le collectif des candidats de l’opposition », c’est la substance du devenir du Sénégal qui est en jeu. Ainsi, « en tant que démocrates », les candidats regroupés autour d’un collectif invitent à la mobilisation générale pour que la démocratie soit respectée car, estiment-ils, c’est le peuple sénégalais qui est menacé.
Décidés à « mener le combat afin que le Sénégal redevienne ce qu’il a toujours été », les candidats autour de ce nouveau collectif entendent peaufiner des stratégies juridiques comme politiques, vers une victoire à laquelle ils s’attendent. « Nous sommes un grand peuple et nous sommes à la croisée des chemins », dira le président du Grand Parti, Malick Gakou, suivi par Thierno Alassane Sall qui constate et condamne « les actes graves qui sont en train de se dérouler dans le pays ».
« Où sont les raisons d’un report de la présidentielle ? » s’est interrogé le président de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall. Sans attendre, le candidat à la présidentielle tire à boulets rouges sur Macky Sall et son régime : « nous assistons à une gouvernance dictatoriale. Ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale est scandaleux. Personne de la majorité n’a osé prendre la parole. Parce qu’en réalité, ils n’ont rien à dire. Aussi, Macky Sall se trouve aux côtés d’Amadou Ba qui est accusé de faits graves, mais il ne tire pas les conséquences et le démettre au moins... », regrette le candidat. Et d’enchainer : « ce qui se passe, selon le président de la République des Valeurs, « c’est que le président est dans la logique des putschistes, c’est la fuite en avant. Il ne faut plus l’appeler Président Macky Sall. On doit le traiter comme un putschiste, alors qu’il a décrié partout les coups d’Etat dans la sous-région, car, il est en train de préparer le coup d’après, avec ses complices du Pds », a ajouté Thierno Alassane Sall, révélant que « l'objectif est de mettre en place dans les prochains jours une Cour constitutionnelle. »
Pour le candidat du Pur, Aliou Mamadou Dia, ce report de l’élection ne s’explique que par le fait que Macky Sall et ses partisans savent très bien que les Sénégalais leur ont tourné le dos et que si on va aux élections, ils seront lamentablement battus. Mais, prévient-il, qu’ils organisent les élections le 25 février ou à une autre date, le résultat sera le même, c’est à dire qu’ils seront lamentablement battus. « Ce qui me fait mal en réalité, c’est la violation flagrante que le président de la République a fait à notre Constitution. Parce que pour nous la Constitution qui est le pacte social et républicain que nos anciens nous ont légué. Le président de la République devait être le dernier à violer la Constitution, parce que lui a juré devant Dieu et devant les Sénégalais de protéger la Constitution. Avec cette décision, il a fini d’installer le pays dans l’inconnu », dit-Il, estimant que l’élection doit se tenir le 25 février 2024.
Mais, prévient-il, puisque Macky Sall s’entête dans sa décision, « qu’il sache qu’on n’a pas peur de lui et que nous allons lui faire face ». « Et nous sommes prêts à tous les sacrifices pour que notre démocratie et nos droits soient respectés. Nous n’avons pas le choix, parce que nous n’acceptons pas qu’on nous bâillonne au 21e siècle. Sa stratégie est de nous amener à l’usure pour qu’on finisse par abdiquer, qu’il le sache, nous n’allons pas baisser les bras. C’est pour dire que nous allons poursuivre notre campagne. Et qu’il sache qu’à partir du 2 avril il ne sera plus le président du Sénégal », prévient-il.
Pour Déthié Fall, candidat du Prp, « l’heure n’est plus aux déclarations, l’heure est plutôt à poser des actes ». S’il en est ainsi, c’est que, estime-t-il, « au moment où nous parlons, le Président Macky Sall lui continue de poser des actes ».
« Le Sénégal doit être le seul pays au monde où il existe un décret qui nomme un président de la République et ça a été créée par le Président Macky Sall. Là où nous en sommes, chacun doit prendre ses responsabilités. Que chacun se demande de quel côté il aimerait se situer demain, quand on fera le bilan de cet épisode de la démocratie de notre pays. Nous, en tant que candidats et leaders, nous sommes debout pour faire face depuis lors. Nous avons entamé notre campagne électorale comme nous l’avions promis, ils nous ont gazés, arrêté certains d’entre nous et blessé d’autres. », a indiqué Déthié Fall. Qui regrette : « le monde nous regarde et nous juge, nous sommes la risée du monde ». « J’ai toujours été fier de dire que je suis Sénégalais, je le suis encore et ce n’est pas au Président Macky Sall de m’enlever cette fierté. Il a soulevé l’ire de la communauté internationale à travers les actes qu’il a posés. Jamais on n’a osé s’adresser à nous comme ça. Nous disons non et nous ne l’accepterons pas. La campagne se poursuivra, l’élection se tiendra », peste-t-il.
Mandataire de Bassirou Diomaye Faye, Amadou Ba dira à qui veut l’entendre : « Macky Sall a effondré la démocratie sénégalaise » et « le Conseil constitutionnel doit imposer la poursuite des élections ». Pour ce membre du parti dissous de l’opposant Ousmane Sonko, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) « face à la violation de la Constitution par Macky Sall, il y a deux urgences absolues pour les candidats de l’opposition ». D’abord, explique-t-il, il faut « lancer la procédure législative de haute trahison contre Macky Sall » et ensuite, poursuit-il, il faut « demander des sanctions américaines (gel des avoirs et interdictions de voyage…) contre les initiateurs du report de l’élection présidentielle à l’Assemblée nationale et Moussa Bocar Thiam, le ministre de la communication ».
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?

Coaching



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030