jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés JOURNEE DE LA MEDIATION : A l’heure de la conciliation comme mode de règlement des litiges CHEIKH OUMAR SY, ANCIEN DEPUTE : « Macky Sall a sacrifié son candidat, son bilan et son parti pour sauver ses propres intérêts »
jotaay

CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays



CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays

 
 
 
Il y a eu foule, hier, au centre de santé Khadim Rassoul de Sicap Mbao de la banlieue dakaroise, au cours de la journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte ; une pathologie qui serait la première cause de cécité dans le pays.
 
 
 
La première cause de cécité au Sénégal serait la cataracte. L’information a été donnée, hier, par Docteur Irène Coumba Diouf, médecin du centre de santé Khadim Rassoul de Sicap Mbao, qui abritait une journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte dans ledit centre de santé.
 
102 individus opérés de la cataracte, dépistage précoce, puis opération recommandée
 
La journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte a commencé, vendredi dernier, avec des séances de dépistage de la pathologie en question. L’objectif de la journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte était d’opérer 75 patients. Mais, au finish, renseigne le médecin-chef adjointe du district de la localité, 102 patients ont subi l’opération au cours de la journée du dimanche dernier. Tellement la demande était forte au sein de la population dans la journée du vendredi. D’où l’importance de mettre l’accent sur la sensibilisation des populations sur la nécessité de prendre les devants par un dépistage précoce de la cataracte dans le but d’annihiler les risques réels de la cécité chez le patient ou plutôt d’éviter carrément de choper la pathologie.
 
Le 3ème âge est le plus touché : traumatismes et vieillesse sont la première cause de la pathologie 
 
Les personnes du troisième âge seraient les plus touchées par la cataracte. Même si les enfants souffrent parfois de la maladie. L’opération de la cataracte serait le seul moyen d’éviter d’attraper la cécité. « La vieillesse et les traumatismes sont la première cause de la cataracte », fait remarquer la blouse blanche. Qui recommande aux patients de se faire dépister tôt et de se faire opérer, histoire d’éviter la cécité.
Initiateur de la journée, Mountaga Soulaymane Dia, président de l’association Ihsane pour l’éducation, la culture islamique et les affaires sociales, s’est réjoui de la réussite de la journée ; une journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte qui a été rendue possible grâce au concours précieux du ministère de la Santé et l’Action sociale, et surtout leur partenaire koweitien dénommé Al Estikama Charity Association. M. Dia soutient avoir initié six camps gratuits de chirurgie de la cataracte dans le pays. Notamment, en Casamance, à Cambérène et Maristes (Dakar), à Galoya (Fouta).
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?

Coaching

Etuve

Leader mental

Tollé

Forces contraires

Vivier



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030