jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

RAPPORT 2024 SUR LA TRAITE DES PERSONNES AU SENEGAL : Le travail forcé et l’exploitation sexuelle, les réseaux nigérians et chinois pointés du doigt, les enseignants monnayent les bonnes notes…



RAPPORT 2024 SUR LA TRAITE DES PERSONNES AU SENEGAL : Le travail forcé et l’exploitation sexuelle, les réseaux nigérians et chinois pointés du doigt, les enseignants monnayent les bonnes notes…

 
 
 
 
 
Le rapport 2024 sur la traite des personnes du Département d'État américain met en lumière l'exploitation humaine dans la région aurifère de Kédougou, au sud-est du Sénégal, les navires chinois, mais aussi le tourisme dans les stations balnéaires du Sénégal, les enseignants qui échangent des bonnes notes contre des pratiques sexuelles. Le document que nous avons parcouru renseigne que le gouvernement du Sénégal ne respecte pas pleinement les normes minimales pour l'élimination de la traite, mais déploie des efforts importants pour y parvenir.  Le rapport souligne que le gouvernement a fait preuve d'efforts globalement croissants par rapport à la période de référence précédente, ce qui veut dire que le Sénégal est donc resté au niveau 2.
 
Les réseaux organisés de trafiquants nigérians jouent un rôle central dans ce trafic, rapportent les Américains. «Ces réseaux recrutent frauduleusement leurs victimes pour les employer et les exploitent ensuite dans le trafic sexuel à Kédougou, souvent par le biais de la servitude pour dettes», note le document. Qui poursuit : «les trafiquants confisquent les papiers d'identité des victimes et leur facturent de lourds frais de déplacement, allant de 1,57 million de francs Cfa à 2,15 millions de francs Cfa». Le seul hic, c’est que «les familles des victimes sont parfois complices et reçoivent des paiements des trafiquants».
 
 
 
Les cibles des trafiquants
 
Les trafiquants recrutent frauduleusement des victimes sous prétexte de pratiques culturelles traditionnelles appelées «confiage», dans lesquelles les parents envoient leurs enfants vivre chez leur famille ou chez des connaissances afin que les enfants aient un meilleur accès à l'éducation et aux opportunités économiques ; les trafiquants exploitent ensuite les enfants dans le cadre du travail forcé et du trafic sexuel. Toujours selon le rapport, certains enseignants du secondaire exploitent sexuellement les filles, parfois par le biais du trafic sexuel, en sollicitant des relations sexuelles en échange d'argent, de biens ou de bonnes notes. Les observateurs signalent que certains touristes exploitent des enfants dans le trafic sexuel dans les villes de Dakar et de Saint-Louis, et dans une moindre mesure à Cap Skirring et la Petite Côte. Les trafiquants exploitent les enfants sénégalais dans la servitude domestique et dans l'exploitation de l'or. Les enfants travaillant dans la pêche, la vente ambulante et l’agriculture sont également vulnérables à l’exploitation.
 
Les navires de pêche des Chinois «épinglés»
 
 Le rapport mentionne également que «les navires de pêche détenus et exploités par des ressortissants chinois battant pavillon sénégalais peuvent exploiter des hommes ouest-africains, y compris des Sénégalais». Selon le rapport, «les trafiquants exploitent des femmes et des filles dès l'âge de 12 ans dans le cadre du trafic sexuel», notant que la plupart des victimes viennent du Nigeria, mais que les femmes et les filles du Sénégal, du Mali, du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, de la Sierra Leone et de la République populaire de Chine (RPC) sont également touchées.
Le gouvernement a ouvert au moins 24 enquêtes dans un nombre indéterminé de régions, contre 18 enquêtes au cours de la période de référence précédente. Dans les données recueillies dans neuf des 14 régions du Sénégal, le gouvernement a indiqué avoir poursuivi 91 trafiquants présumés et condamné 30 trafiquants ; cela se compare aux poursuites engagées contre 77 trafiquants présumés et à la condamnation de 28 trafiquants, avec des données collectées dans huit régions, au cours de la période de référence précédente. Les tribunaux ont prononcé des peines allant de 15 jours à deux ans d'emprisonnement. Vingt trafiquants ont été condamnés à moins d'un an d'emprisonnement ; cela n’a pas eu pour effet de dissuader ni de refléter adéquatement la nature du crime.
Pour la première fois en quatre ans, ces cas comprenaient sept trafiquants poursuivis et condamnés pour mendicité forcée d'enfants ; les tribunaux ont condamné quatre trafiquants à des peines de prison comprises entre 15 jours et neuf mois, et trois trafiquants ont été condamnés à des peines avec sursis total. Le gouvernement a poursuivi les délits potentiels de trafic en les assimilant à des délits mineurs, tels que le «proxénétisme», qui entraînaient des peines nettement inférieures. Les capacités et ressources institutionnelles limitées, ainsi que les difficultés à appliquer la loi anti-traite de 2005, ont entravé les efforts visant à poursuivre et condamner les trafiquants.
 Les observateurs ont signalé que les magistrats instructeurs manquaient de formation pour identifier les cas de traite, y compris le travail forcé, ce qui pouvait conduire à une mauvaise classification des délits de traite et à l'application de sanctions moins sévères que celles prescrites dans la loi anti-traite. Les prisons surpeuplées représentaient un défi important pour le système judiciaire, ce qui conduisait parfois les tribunaux à prononcer des amendes pour des infractions mineures dans les affaires de traite. Le gouvernement n’a signalé aucune enquête, poursuite ou condamnation de responsables gouvernementaux complices de crimes liés à la traite des êtres humains. Cependant, poursuit le rapport, «la corruption et la complicité dans les délits de trafic restent des préoccupations majeures, entravant l'action des forces de l'ordre».
Le rapport note également que les trafiquants exploitent les garçons des pays voisins pour les soumettre au travail forcé dans les mines d'or artisanales.
Les ressortissants nord-coréens travaillant au Sénégal sont également concernés, souvent «dans des conditions d’exploitation et avec de multiples indicateurs de travail forcé».
 
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030