Macky Sall est aux anges. Le chef de l’Etat a vivement félicité l’équipe médicale qui a réussi les deux transplantations rénales avant-hier à l’hôpital militaire de Ouakam. Euphorique, il a annoncé un projet de transplantation oculaire.
En ouverture du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le président de la République a consacré un moment dans son discours pour magnifier et féliciter le professeur Fary Kâ de l’hôpital Aristide Le Dantec et l’équipe de l’Hôpital militaire de Ouakam, qui ont réussi deux opérations de transplantation rénale. Ce qui est une première au Sénégal. Face à ses hôtes, il a tenu à les magnifier pour justifier l’existence de l’expertise dans tous les domaines en Afrique. «L’Afrique ne peut laisser la moitié de sa population vivre dans la pénombre. Et cette Afrique des solutions m’amène à saluer l’excellente performance réussie hier par nos équipes médicales avec l’Hôpital militaire de Ouakam et l’hôpital Aristide Le Dantec, qui ont réussi les deux premières opérations de transplantation rénale. Je salue mon général de l’équipe de Ouakam, Madame le Ministre de la Santé, l’équipe du professeur Fary Kâ de l’hôpital Aristide Le Dantec», se vante le chef de l’Etat.
Du coup, il annonce un autre projet de transplantation. «Cela mérite d’être salué. Nous avons décidé de travailler aussi pour la transplantation oculaire. Je sais qu’il y a des progrès. C’est une belle performance et cela va nous aider dans la lutte contre toutes ces maladies chroniques qui tuent beaucoup de gens et nous coûtent très cher. Avec les centres de dialyse quel que soit leur nombre, on voit bien que ce n’est pas suffisant. La perspective de la transplantation rénale va nous aider dans la prise en charge des malades», présage le chef de l’Etat.
BMS