jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 21 Mai
23:18
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

RECOURS DE NGOR DIOP: La Cour suprême a adressé un courrier à l’agent judiciaire et se fixe un délai raisonnable pour statuer



RECOURS DE NGOR DIOP: La Cour suprême a adressé un courrier à l’agent judiciaire et se fixe un délai raisonnable pour statuer
 
La Chambre administrative de la Cour suprême n’en a pas encore fini avec le dossier Ngor Diop. Contrairement à ce que pensent les conseils du magistrat, la haute juridiction est bien dans la dynamique de statuer sur ce dossier. Déjà, un courrier a été adressé à l’agent judiciaire de l’Etat pour lui demander la production de l’avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature qui a été visé par l’Aje dans ses écritures. Et si la pièce n’est pas produite, la Cour va en tirer toutes les conséquences du droit.
 
 
 
Dernièrement, la Chambre administrative de la Cour suprême,évoquant l’affaire Ngor Diop, avait estimé nécessaire de retirer le dossier pour demander la production de l’avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature qui a été visé dans son mémoire en défense par l’agent judiciaire de l’Etat. L’attitude de la haute juridiction avait soulevé le tollé dans le camp du magistrat, car ses conseils n’avaient pas compris cette décision de la Chambre qui avait le choix de faire cette demande à l’avance ou de renvoyer à une autre date. La défense croyait à l’époque que la Cour avait l’intention d’enterrer définitivement le dossier. Mais que non ! Du côté de la Cour suprême, nous apprend-t-on, ce dossier va suivre son cours. Déjà, un courrier a été adressé à l’agent judiciaire de l’Etat pour lui demander la production de la pièce.
 
 
 
Si l’agent judiciaire de l’Etat ne produit pas la pièce…
 
 
 
Et même si Me Moussa Bocar Thiam (l’agent judiciaire de l’Etat) n’a pas un délai fixe pour répondre, la Chambre se fixe un délai raisonnable, environ un mois, pour évoquer à nouveau l’affaire. Ainsi, si pendant cette période l’Aje produit la pièce, la Chambre n’a pas besoin de suivre la procédure judiciaire, elle enrôle directement l’affaire après que le rapporteur aura terminé son travail ; et si l’Aje ne réagit pas, elle va également statuer et en tirer toutes les conséquences de droit.
La Chambre administrative qui est seule à avoir le pouvoir d’instruction veut s’assurer qu’il y a un avis et que l’avis et bien conforme et motivé, comme le stipule la loi organique portant statut du magistrat.
 
 
Pourquoi la Chambre administrative n’a pas renvoyé tout simplement à une autre date 
 
Selon nos informations, la Cour ne renvoie pas comme les autres juridictions, c’est ce qui explique le retrait après avoir donné le motif. Il s’y ajoute qu’en demandant la production de la pièce, la Cour se conforme à la règle du contradictoire.
Ngor Diop et ses conseils seront-ils convaincus par cette posture de la Cour suprême ? En tout cas, pour leur part, les avocats du magistrat étaient étonnés de l’attitude de la Chambre administrative qui, pour eux, était dans une dynamique de mettre définitivement le dossier dans un tiroir. Ils estiment que s’ils avaient omis de produire une pièce, la Cour n’allait pas la leur demander et qu’elle allait directement en tirer toutes les conséquences de droit.
Rappelons que Ngor Diop avait formé un recours pour excès de pouvoir après qu’il a été affecté à Thiès, par consultation à domicile, par le simple fait qu’il a refusé de mettre en liberté un dignitaire religieux. Son combat a été surtout porté par l’Union des magistrats sénégalais (Ums), dont la nouvelle équipe, jusqu’à aujourd’hui, ne s’est plus prononcée sur le dossier.
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…