jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 15 Mai
5:15
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

Pluralité de candidatures au sein de la majorité en 2024 : Abdou Mbow met en garde les alliés

Invité de l’émission "Objection" de la radio Sudfm hier, dimanche 26 février 2023, Abdou Mbow, par ailleurs, porte-parole adjoint du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), estimant que Benno Bokk Yakaar n’a jamais parlé de la pluralité de candidatures, a précisé que tout leader de leur coalition qui défend l’idée d’une pluralité de candidatures dans la majorité, doit se retirer.



Pluralité de candidatures au sein de la majorité en 2024 : Abdou Mbow met en garde les alliés
Le président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, coupe l’herbe sous les pieds des alliés qui nourrissent une ambition d’aller à la conquête du suffrage des Sénégalais, lors de la Présidentielle du 25 février 2024

Le président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains met en garde des alliés qui seraient tentés par une ambition d’aller à la conquête du suffrage des Sénégalais, lors de la présidentielle du 25 février 2024 prochain. Invité de l’émission "Objection" de la radio Sudfm hier, dimanche 26 février 2023, Abdou Mbow par ailleurs porte-parole adjoint du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), est formel, en déclarant sur la question de la pluralité des candidatures au sein de Benno Bokk Yakaar qu’une majorité présidentielle ne peut pas avoir plusieurs candidatures.

Poursuivant son propos, le responsable du parti au pouvoir dans la capitale du Rail (Thiès), de préciser dans la foulée, que toute personne qui théorise une pluralité de candidatures au sein de Benno, n’a pas sa place dans leur coalition et doit quitter.

« Je pense qu’au niveau de Benno Bokk Yakaar, il n’est pas question de pluralité de candidats. Toute personne membre de notre coalition et qui pense qu’il doit pouvoir être candidat en 2024, doit se retirer de Benno parce que notre ambition est de parvenir à un candidat au niveau de la majorité. Telle est ma conviction », a-t-il lancé, en soulignant que Benno Bokk Yakaar n’a jamais parlé de la pluralité de candidatures.

« Quand on est au pouvoir et qu’on travaille à défendre un bilan, on ne peut dire qu’on va avoir plus d’une candidature dans Benno. C’est une question de bon sens, jamais dans le monde, on n’a vu une majorité présidentielle présenter deux ou trois candidatures. Donc, s’il y’a quelqu’un qui veut une pluralité de candidatures au sein de la majorité, il n’a plus sa place dans Benno Bokk Yakaar », a-t-il mis en garde.

Interpellé par ailleurs sur le sit-in interdit de ses collègues du groupe parlementaire Yewwi askan wi devant l’Assemblée nationale, Abdou Mbow a qualifié de « populiste » cette manifestation. En effet, rappelant que l’Assemblée nationale est régie par une loi organique qui est le règlement intérieur, Abdou Mbow estime qu’il n’a « jamais vu dans le monde, des députés qui vont à la préfecture pour déposer une demande de sit-in devant l’Assemblée parce que le député est le représentant du peuple ».

« Nos collègues ont la prérogative chaque fois qu’ils le veulent, parce qu’on est organisé à l’Assemblée nationale par des groupes parlementaires et chaque groupe parlementaire peut légitimement, partout dans l’Assemblée nationale, tenir même une conférence de presse comme ils l’ont fait dans le siège du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), pour dire ce qu’ils pensent. Ils peuvent même dénoncer, s’ils veulent et même parler des griefs qu’ils ont contre le président de l’Assemblée nationale.

Mais quand ils ont dit qu’ils vont déposer chez le préfet cette demande d’autorisation de sit-in, ça, c’est de la politique politicienne parce que le député a le droit et la prérogative de faire ce qu’il veut dans l’enceinte de l’Assemblée nationale
», a fait remarquer le président de la Commission des Lois, qui estime également que les motifs évoqués par ses collègues de l’opposition pour justifier leur sit-in, sont « fallacieux ».


 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa


Les plus récentes
1 sur 373

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…