jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 22 Mai
2:25
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

PROJET DE CODE PETROLIER: Le Forum civil salue des progrès substantiels, mais note des limites et fait des observations



PROJET DE CODE PETROLIER: Le Forum civil salue des progrès substantiels, mais note des limites et fait des observations
 
Faisant partie des organisations de la société civile ayant reçu le projet de loi portant Code pétrolier, le Forum civil constate que, par rapport au Code pétrolier de 1998, le nouveau projet de Code pétrolier présente des progrès substantiels. Toutefois, à travers une contribution rendue publique, la section sénégalaise de Transparency International fait des observations et note les limites du projet de loi. 
 
Selon Birahim Seck et Cie, le nouveau projet de Code pétrolier (CP) présente des progrès substantiels. Parmi ces progrès, le Forum civil, cite notamment «l’introduction du principe de l’appel d’offres, l’instauration d’un bonus de signature et de production, la mise en place d’une commission d’examen et de négociation des contrats». Mais également «la limitation des exonérations fiscales et douanières à la période d’exploration/développement, l’introduction d’une garantie bancaire pour les engagements contractuels de travaux minimum à la place d’une garantie de maison-mère sans valeur, ‘’facteur R’’». 
Des progrès, certes. Cependant, l’organisation de la société civile note que le projet de Code pétrolier demeure, toutefois, largement perfectible. Ceci, note-t-elle, particulièrement dans les domaines relatifs aux questions fiscales, de contrôle de la production et sur l’environnement, notamment. En outre, le Forum civil indique que beaucoup de points essentiels sont renvoyés aux contrats pétroliers, «ce qui expose à des risques d’incohérence, de manipulation, de doubles standards, voire de corruption», alerte l’organisation, faisant savoir que, selon les meilleures pratiques, un Code pétrolier traite des principes généraux, le contrat-type des règles générales et les contrats traitant des spécificités. 
 
 
 
Les dispositions fiscales : une brèche ouverte, béante
 
 
 
Ainsi, pour restreindre les zones d’incertitude et de «subjectivité», le Forum civil estime qu’il est nécessaire d’adjoindre l’annexe d’un contrat-type au code. Ce, d’autant que les dispositions fiscales ne sont pas bien verrouillées et qu’«elles comportent une brèche ouverte, béante». «Du point de vue de la structure, les 2 CP (1998 et 2018) sont quasi similaires, avec respectivement 11 chapitres repartis en 71 articles, d’une part, et 10 chapitres couvrant 75 articles d’autre part», souligne-t-elle. 
Au vu de ce qui précède et selon l’ordonnancement du texte, article par article, les observations et propositions du Forum civil portent sur 29 des 75 articles que compte le projet de Code. Autre grief souligné par le Forum civil, les points qui n’ont pas été prises en considération par le projet de Code. 
Ainsi, au chapitre des propositions et observations, l’organisation dirigée par Birahim Seck s’«attaque» aux articles 2, 3, 4, 5, 6, 10, 15, 18, 19, 21, 26, 29, 34, 40, 44, 45, 46, 49, 50, 51, 52, 53, 56, 57, 58, 59, 64, 71 et 72. 
Concernant l’article 6, par exemple, le Forum civil note que «la participation de l’État via la société́ pétrolière nationale en phase d’exploitation ne devrait pas être limitée à la tranche 10-30%, mais 10-35%, pour pouvoir avoir voix au chapitre et peser sur les décisions stratégiques. En outre - l’implication du secteur privé national doit être prévue avec une possibilité́ de porter la participation globale de l’État et du privé national à 50% plus une action». Alors sur l’article 46, il estime qu’il faudrait, pour ne pas laisser ce point important à l’appréciation des SPE, prévoir des seuils tout au moins en pourcentage des dépenses annuelles.  
Terminant sa note, le Forum civil a souligné «les meilleures pratiques non traitées dans le projet de Code pétrolier». Parmi celles-ci, la révision des codes, l’élaboration de contrats-type, les modalités de sélection des Sociétés attributaires des droits et titres minéraliers, la distinction des phases exploration et exploitation, la structure opérationnelle de gestion… 
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…