jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 24 Mai
4:23
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

PR MAMADOU DIOUF SUR LE DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT: «Il n’a presque pas parlé d’éducation, ce qui est frustrant»



PR MAMADOU DIOUF SUR LE DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT: «Il n’a presque pas parlé d’éducation, ce qui est frustrant»
 
La situation scolaire, avec un arrêt des cours qui va durer presque deux mois, a été presque zappé du discours du 3 avril du chef de l’Etat. Et cela a bien frustré l’historien Mamadou Diouf, qui s’est prononcé hier sur la sortie de Macky Sall. Par contre, l’enseignant-chercheur qui était hier l’invité d’Objection sur Sud Fm, s’est félicité du courage dont Macky Sall a fait montre, en prenant certaines mesures, dans un pays comme le Sénégal, fortement marqué du sceau du religieux.
 
Dans son discours à la nation du 3 avril, le chef de a fait le tour d’horizon des secteurs impactés par la pandémie du coronavirus, avec des mesures hardies pour soutenir lesdits secteurs. Mais l’éducation, qui vit une situation particulièrement inédite, avec le report de la reprise des cours pour encore un mois après une fermeture de trois semaines, a été le parent pauvre de l’adresse de Macky Sall. Ce qui n’a pas échappé au professeur Mamadou Diouf. Qui s’en est offusqué.
«Dans le discours, le chef de l'Etat a beaucoup plus insisté sur les questions économiques, que sur les questions humaines. (…). Il n’a presque pas parlé d’éducation, ce qui est frustrant», a fait remarquer le professeur Diouf. Pour l’enseignant-chercheur à l'Université de Columbia (États-Unis), ce quasi-silence sur la question de l’éducation est d’autant plus frustrant que les acteurs du secteurs sont assaillis de questions sans réponses. «L’énorme question, c’est ce qui va se passer aujourd’hui avec la fermeture des écoles et qu’est-ce qu’on va faire à la fin de la crise ?», soutient-il.  En outre, il note que le chef de l’Etat aurait dû insister plus sur les questions de santé, vu que c’est le principal défi qui se pose à nous et au pays. «Il a parlé des questions de santé mais il n’a pas insisté alors qu’aujourd’hui, je pense que ce que la crise révèle, c’est l’extraordinaire déficit sanitaire», affirme-t-il. 
 
 
Macky Sall a «fait preuve d’un certain courage dans un pays où il y a une très forte prégnance religieuse»
 
Par contre, il s’est félicité de certaines décisions prises par le chef de l’Etat, alors que ce n’était pas évident dans un pays comme le Sénégal. «Il y a deux choses qu’il faut reconnaître au président de la République qui, après quelques hésitations, a été capable - et ça il faut le féliciter pour ça - de prendre des dispositions qui s’imposaient ; et dans un pays où il y a eu une très forte prégnance religieuse, il a été capable de dire dans la situation actuelle : voilà les dispositions qu’il faut prendre», explique-t-il. Non sans ajouter qu’en prenant de telles mesures, Macky Sall «a fait preuve d'un certain courage».  
Aussi, il se félicite de la formule qui a été retenue pour célébrer la fête de l’indépendance. Et pour cause, il souligne que dans les conditions actuelles, il ne s’agit pas de célébrer les 60 ans d’indépendance du Sénégal, mais il s’agit de veiller à ce que les Sénégalais conservent une bonne santé, à ce que le Covid-19 ne se répande pas et à se donner effectivement les moyens dans le post Covid-19 de tirer les leçons. 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…