jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

PR MAMADOU DIOUF SUR LE DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT: «Il n’a presque pas parlé d’éducation, ce qui est frustrant»



PR MAMADOU DIOUF SUR LE DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT: «Il n’a presque pas parlé d’éducation, ce qui est frustrant»
 
La situation scolaire, avec un arrêt des cours qui va durer presque deux mois, a été presque zappé du discours du 3 avril du chef de l’Etat. Et cela a bien frustré l’historien Mamadou Diouf, qui s’est prononcé hier sur la sortie de Macky Sall. Par contre, l’enseignant-chercheur qui était hier l’invité d’Objection sur Sud Fm, s’est félicité du courage dont Macky Sall a fait montre, en prenant certaines mesures, dans un pays comme le Sénégal, fortement marqué du sceau du religieux.
 
Dans son discours à la nation du 3 avril, le chef de a fait le tour d’horizon des secteurs impactés par la pandémie du coronavirus, avec des mesures hardies pour soutenir lesdits secteurs. Mais l’éducation, qui vit une situation particulièrement inédite, avec le report de la reprise des cours pour encore un mois après une fermeture de trois semaines, a été le parent pauvre de l’adresse de Macky Sall. Ce qui n’a pas échappé au professeur Mamadou Diouf. Qui s’en est offusqué.
«Dans le discours, le chef de l'Etat a beaucoup plus insisté sur les questions économiques, que sur les questions humaines. (…). Il n’a presque pas parlé d’éducation, ce qui est frustrant», a fait remarquer le professeur Diouf. Pour l’enseignant-chercheur à l'Université de Columbia (États-Unis), ce quasi-silence sur la question de l’éducation est d’autant plus frustrant que les acteurs du secteurs sont assaillis de questions sans réponses. «L’énorme question, c’est ce qui va se passer aujourd’hui avec la fermeture des écoles et qu’est-ce qu’on va faire à la fin de la crise ?», soutient-il.  En outre, il note que le chef de l’Etat aurait dû insister plus sur les questions de santé, vu que c’est le principal défi qui se pose à nous et au pays. «Il a parlé des questions de santé mais il n’a pas insisté alors qu’aujourd’hui, je pense que ce que la crise révèle, c’est l’extraordinaire déficit sanitaire», affirme-t-il. 
 
 
Macky Sall a «fait preuve d’un certain courage dans un pays où il y a une très forte prégnance religieuse»
 
Par contre, il s’est félicité de certaines décisions prises par le chef de l’Etat, alors que ce n’était pas évident dans un pays comme le Sénégal. «Il y a deux choses qu’il faut reconnaître au président de la République qui, après quelques hésitations, a été capable - et ça il faut le féliciter pour ça - de prendre des dispositions qui s’imposaient ; et dans un pays où il y a eu une très forte prégnance religieuse, il a été capable de dire dans la situation actuelle : voilà les dispositions qu’il faut prendre», explique-t-il. Non sans ajouter qu’en prenant de telles mesures, Macky Sall «a fait preuve d'un certain courage».  
Aussi, il se félicite de la formule qui a été retenue pour célébrer la fête de l’indépendance. Et pour cause, il souligne que dans les conditions actuelles, il ne s’agit pas de célébrer les 60 ans d’indépendance du Sénégal, mais il s’agit de veiller à ce que les Sénégalais conservent une bonne santé, à ce que le Covid-19 ne se répande pas et à se donner effectivement les moyens dans le post Covid-19 de tirer les leçons. 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire