jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle

Opération de désencombrement : Le maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée surpris par les déclarations du Premier ministre



La récente visite du Premier ministre Ousmane Sonko au marché Colobane a déclenché une vive polémique, après qu'il a affirmé « ne pas avoir été informé des opérations de désencombrement entreprises par les collectivités territoriales ». Ce, malgré la circulaire émise le 7 mai par le ministre de l'Intérieur. 
 
Ainsi, face à cette situation, le maire Abdoul Aziz Paye a réagi fermement, rappelant les étapes de préparation et exprimant sa surprise face à ce qu’il perçoit comme un manque de coordination au sein du gouvernement.
 
Intervenant sur iRadio, l'édile de la commune de Colobane a déclaré : « Nous avons commencé les préparatifs de cette opération, il y a presque un mois, suite à la circulaire du ministre de l'Intérieur et aux demandes répétées des habitants et des référents de Colobane. Et toutes les personnes concernées ont été informées, y compris les autorités administratives et les commerçants. Nous avons pris toutes les précautions d'usage, en informant le sous-préfet, le préfet et le gouverneur de Dakar. ».
 
Le maire a mis en place un comité incluant les services compétents de la mairie, les délégués du marché et les populations locales pour diffuser l’information et sensibiliser les occupants sur les mesures à venir. « Après avoir informé et sensibilisé tout le monde, nous avons fixé les dates du 29 et 30 juin en parfaite coordination avec les services de l’État pour mener les opérations de désencombrement », a précisé Abdoul Aziz Paye.
 
Dysfonctionnement dans le gouvernement 
 
Interrogé sur les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, qui affirmait ne pas avoir été informé, le maire a exprimé sa perplexité. « Je trouve problématique que le Premier ministre affirme ne pas avoir été informé, alors que la circulaire émanait du ministère de l'Intérieur et a été transmise par le gouverneur ». Pour lui, cela reflète un dysfonctionnement dans la coordination interne du gouvernement.
 
Concernant l'indemnisation des commerçants, une question soulevée par le Premier ministre, le maire a souligné que cela relève de la responsabilité de l'État central. « L’occupation anarchique des voies publiques est une situation que l’État doit accompagner la mairie pour régler. La mairie ne peut pas être tenue responsable de l’indemnisation », a-t-il déclaré, évoquant les tragédies causées par les "car rapides" qui ont tué plusieurs personnes en raison de l’occupation illégale des rues par les commerçants.
 
"Nous ne pouvions pas laisser cette situation perdurer. Les ruelles occupées illégalement par les commerçants mettaient en danger la vie des habitants. Depuis que je suis maire, quatre à cinq personnes sont mortes à cause de ces occupations anarchiques. Il était de notre devoir d'agir », souligne le maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée.
 

 

Opération de désencombrement : Le maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée surpris par les déclarations du Premier ministre


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030