jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
GESTION DES INONDATIONS EN 2023 : Le Dg de l’Onas dévoile les déterminants d’un hivernage sans Plan Orsec MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L'EQUIPEMENT RURAL ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE : Les doléances des agents de l'Isra portées par les députés AFFAIRE PORTANT REINSCRIPTION D’OUSMANE SONKO SUR LES LISTES ELECTORALES : L’arrêt signifié sans la signature du juge Aïssatou Diallo Bâ ; les arguments du juge SUBVENTION AUX SOCIÉTÉS D’INTENSIFICATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE (SIPA) : Victorine Anquediche Ndeye dégage une enveloppe de 210 millions pour Matam À NIARY-TALLY, UN TAILLEUR ARRÊTÉ NUITAMMENT AVEC SES HABITS TACHETÉS DE SANG : Mamadou Lamine Sow prend 1 mois ferme pour refus d'obtempérer à l’identification par des policiers Mamour Diallo porté en triomphe par les députés dans un élan ‘’suspect’’ ME AUGUSTIN SENGHOR A DIAMBARS ET GENERATION FOOT : "C'est une défiance aussi bien contre la Ligue professionnelle que la Fédération..." INAUGURATION DE LA ROUTE KEDOUGOU-SALEMATA : Macky Sall vise l’accès universel à l’eau potable, à l’électricité et au désenclavement en 2026 LE LEADER DE L’EX PASTEF A LA PRISON DE CAP MANUEL : L’Administration pénitentiaire s’explique sur le transfèrement d’Ousmane Sonko Conseil présidentiel: 15 mesures arrêtées pour 600 milliards à injecter à Kédougou de 2024 à 2026 !

« Notre or pour notre souveraineté monétaire, culturelle et l’enrichissement de nos populations » (Prof Mary Teuw Niane)



« Notre or pour notre souveraineté monétaire, culturelle et l’enrichissement de nos populations » (Prof Mary Teuw Niane)

Le Sénégal est un pays aurifère. Le Sénégal produit de l’or. 

Les localités où l’or est produit sont parmi les plus pauvres du Sénégal. Elles ne bénéficient pratiquement pas des retombées de cette richesse merveilleuse tirée de leur sous-sol. 

 

Un certain nombre de nos villages du Sénégal oriental, où sont découverts des filons d’or, sont occupés par des entreprises ultramodernes dont la seule préoccupation est de ne laisser aucune pépite d’or, de tout ramasser, de tout envoyer à l’étranger ! 

 

L’État du Sénégal peut-il certifier qu’il a la maîtrise totale de la quantité d’or extraite et exportée par les multinationales présentes sur notre sol national ? 

 

Dans d’autres villages ce sont les orpailleurs venus de toute l’Afrique qui s’y sont installés avec une exploitation débridée, très polluante avec un cortège de graves nuisances sociales, sanitaires, etc. La prostitution et l’hépatite E y sont endémiques ainsi que les accidents liés à l’utilisation de galeries souterraines artisanales. 

 

La question sur toutes les lèvres est : où est l’État? 

 

Récemment nous avons assisté à la disparition de camions de cyanure. Qui a volé ces camions et à quelle fin? 

 

Les populations sont frustrées. Elles voient la ronde des avions et hélicoptères qui emportent loin, très loin, la richesse du sous sol où elles sont nées alors qu’il n’y a pas d’emplois pour la jeunesse, d’écoles pour les enfants, de centres de santé bien équipés et garnis de médicaments pour la population. 

L’injustice est à son comble. 

 

Ce volcan de frustrations justifiées entre régulièrement en éruption laissant derrière lui des morts et des destructions. Malheureusement, c’est un éternel recommencement. Le pouvoir calme la situation en attendant la prochaine révolte. 

 

Notre or nous appauvrit. Nos bijoutiers n’ont plus d’or pour travailler. Ils sont obligés d’acheter les vieux bijoux avec les risques de recel. La corruption comme partout s’est installée dans le secteur. 

 

Les favorisés ou les prête-noms ont des licences. Ils vont allègrement à Dubaï, au Maroc et en Turquie acheter de l’or et surtout des bijoux. Ils tuent notre artisanat local, nos bijoutiers et, de plus, ils  tuent notre patrimoine culturel de parures pour lui substituer les parures arabes, marocaines et turques. 

 

C’est tout un pan de notre patrimoine national que la corruption et l’absence de patriotisme de nos autorités détruisent en même temps qu’elles menacent de faire disparaître le métier de bijoutier qui fait partie des métiers emblématiques du Sénégalais à l’étranger. 

 

Nous produisons de l’or et il est impossible de trouver de l’or au Sénégal. 

 

Nos femmes qui aiment tellement se faire belles ne peuvent pas trouver le moindre gramme d’or sénégalais pour leurs parures. Nous produisons de l’or et nous n’avons aucune souveraineté monétaire. 

 

Il faudra impérativement reprendre en main cette ressource stratégique pour en faire la base de notre souveraineté monétaire, établir l’équité territoriale, pouvoir trouver l’or sénégalais au Sénégal, donner de la matière première à nos bijoutiers tout en les formant et en les équipant, stopper l’importation d’or et de parures en or, sauvegarder notre patrimoine national.

 

Notre or doit d’abord servir les Sénégalais et le Sénégal.

 

Dakar, jeudi 21 septembre 2023

Prof Mary Teuw Niane

 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Décembre

Monnaie de singe

Contre-valeurs

Pensée discursive

Ubuesque

Désarroi

Bazar

En jeu

Bluff

Cinquième



LIVE RADIO




SANTE

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»