C’est à croire que tous les regroupements sont bons tant qu’ils visent à bouter Macky Sall et son régime du pouvoir et cela dès 2019. En effet, Mouhamed Massaly, Moussa Diakhaté et Serigne Assane Mbacké ont décidé d’apporter leur contribution à la lutte contre le régime du Président Macky Sall. Hier, ils ont porté sur les fonts baptismaux la Nouvelle alliance pour le départ de Macky Sall. «Cette Nouvelle alliance est née pour rapprocher les différentes forces qui travaillent pour le départ de Macky Sall, au point d’en faire un seul cadre d’élaboration et d’harmonisation des actions à mener», expliquent les initiateurs qui indiquent que «cette initiative est prise suite à un constat : une dispersion des forces de l’opposition dans leurs stratégies de reconquête du pouvoir avec souvent des égos surdimensionnés».
Suffisant donc pour que Mouhamed Massaly, Moussa Diakhaté et Serigne Assane Mbacké prennent les devants afin d’appeler les différentes franges de l’opposition à faire front commun et mieux organiser la lutter pour espérer une victoire de leur camp à la présidentielle de 2019. Il s’agira aussi pour eux de mettre des garde-fous en vue d’une surveillance accrue de la gestion des ressources naturelles du pays. «Conscients de notre rôle de jeunes leaders, nous avons jugé plus que nécessaire la mise sur pied de cette plateforme comme réponse à cette situation non confortable et chaotique de la gestion des ressources du pays», assurent-ils.
Poursuivant, ils annoncent une vaste campagne de sensibilisation sur les intentions de leur initiative au sein de l’opposition. «Au-delà de nos organisations politiques respectives, nous comptons prendre langue avec toutes ces forces pour les édifier sur l’enjeu et l’importance de l’unité d’action afin d’abréger le règne de ce régime revanchard, qui a fini de mettre le pays à genoux», pestent-ils.
Terminant leur déclaration, Mouhamed Massaly, Moussa Diakhaté et Serigne Assane Mbacké lancent un appel aux jeunes leaders du Sénégal. «(…) Où que vous soyez, sachez que l’heure de la grande mobilisation a sonné et commence avec la marche du vendredi 9 février 2018, qui exige des élections libres et transparentes, gage d’une dévolution démocratique du pouvoir et de la paix sociale d’un peuple», disent-ils.
Sidy Djimby NDAO