Le Saint-Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse métropolitain de Dakar, présentée par Mgr Benjamin Ndiaye. Dans la foulée, le Pape a nommé Mgr André Gueye archevêque métropolitain de Dakar. Jusqu’à récemment, Mgr Gueye occupait les fonctions d’évêque de Thiès et d’administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal.
Qui est Mgr André Gueye ?
Né le 6 janvier 1967 à Pallo-Younga, Mgr André Gueye a suivi un riche parcours de formation. Il a étudié la philosophie au séminaire majeur de Sébikhotane, à Dakar, puis au séminaire de Brin, à Ziguinchor. Par la suite, il a poursuivi des études de théologie à l’Université pontificale urbanienne de Rome, où il a été accueilli au Collège pontifical urbain.
Ordonné prêtre le 27 juin 1992 en la cathédrale de Thiès, Mgr André Gueye a débuté son ministère pastoral comme vicaire paroissial à la paroisse de la Sainte-Croix de Bambey, de 1992 à 1997. Il a ensuite occupé le même poste à la cathédrale Sainte-Anne de Thiès, de 1997 à 2004. De 2004 à 2006, il est retourné à Bambey comme curé de la paroisse Sainte-Croix. En 2006, il a quitté le diocèse de Thiès pour enseigner la philosophie au séminaire majeur Saint-Jean-Marie-Vianney de Brin, dans le diocèse de Ziguinchor, jusqu’en 2012.
Le 18 janvier 2013, il a été nommé évêque de Thiès et consacré le 25 mai de la même année. Depuis le 12 janvier 2023, il assumait également la charge d’administrateur apostolique du diocèse de Saint-Louis du Sénégal.
Aujourd’hui porté à la tête de l’archidiocèse de Dakar, Mgr André Gueye succède à Mgr Benjamin Ndiaye, marquant une nouvelle étape dans son engagement au service de l’Église sénégalaise.
seneweb
seneweb
