jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 9 Mai
7:20
RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ?

Matam : la SAED va exploiter 4.000 hectares durant la nouvelle saison de production de riz, plus que le double de la précédente



La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) veut exploiter 4.000 hectares durant la campagne de contre-saison rizicole qui vient de démarrer, contre 1.672 hectares pour la saison précédente, a annoncé son directeur général adjoint, Paul Faye, vendredi, à Bow, dans la région de Matam (nord).

‘’Nos objectifs sont assez ambitieux. Il s’agit d’exploiter 4.000 hectares pour la culture du riz. Les producteurs se sont engagés à nous aider à atteindre cet objectif’’, a dit M. Faye lors d’une visite des installations de la SAED à Bow.

La campagne de contre-saison rizicole vient de démarrer dans un contexte où le gouvernement a lancé une nouvelle politique de souveraineté alimentaire, a-t-il fait remarquer.



Pour le bon déroulement de la campagne rizicole et la hausse des rendements, la SAED va ‘’lever les contraintes auxquelles les producteurs sont confrontés’’, a assuré son directeur général adjoint.

Il s’agira, selon Paul Faye, d’emblaver les rizières villageoises détruites par les inondations survenues récemment dans la zone.

‘’Un important programme d’accompagnement des riziculteurs est prévu’’, a-t-il ajouté.

M. Faye signale que les producteurs de riz du département de Kanel ont remboursé l’intégralité des sommes d’argent qui leur avaient été prêtées pour les aider à produire beaucoup de riz.

Ceux du département de Matam ont atteint un taux de remboursement de 76 %, selon lui.

‘’Nous invitons les producteurs de Matam à faire des efforts pour rembourser intégralement les prêts. C’est pourquoi nous avons demandé à la délégation régionale de la SAED d’aller sensibiliser les producteurs’’ à la nécessité de rembourser les fonds prêtés, a poursuivi Paul Faye.

Le Programme de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal, soutenu financièrement par la Banque mondiale et placé sous la tutelle du ministère de la Famille et des Solidarités, a offert des équipements agricoles aux producteurs de riz, selon le directeur général adjoint de la SAED.

APS
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…