
De retour en forme du côté d’Everton, Iliman Ndiaye n’oublie pas pour autant son passage à l’Olympique de Marseille. Une étape marquante, mais pas forcément épanouissante, comme l’a confié le milieu offensif sénégalais dans un entretien accordé à Canal+ Sport Afrique.
Recruté à l’été 2023 après une saison remarquée à Sheffield United, Ndiaye avait rejoint l’OM dans un contexte délicat. « Le contexte était difficile, les changements de coachs… », raconte-t-il avec lucidité. Si le transfert s’est bouclé rapidement, le joueur admet que Marseille n’était pas forcément sa priorité à ce moment-là : « je voulais rester à Sheffield, et après, à Marseille, tout s’est fait d’un coup. »
Le début de saison, entre une préparation compliquée et une élimination en barrages de Ligue des champions, n’a pas arrangé les choses. « La présaison n’a pas été très bonne. J’ai enchaîné les matchs, mais on ne s’est pas qualifié en Ligue des champions. C’était un coup dur pour nous », explique-t-il. En une saison sur la Canebière, Iliman Ndiaye a disputé 46 rencontres, marqué 4 buts et délivré 5 passes décisives. Une expérience de plus, mais qui, à ses yeux, s’est avérée difficile « sur tous les aspects ». Aujourd’hui, c’est en Premier League, avec Everton, qu’il semble avoir retrouvé son équilibre.
Débuts réussis avec Everton : « je suis venu ici avec un peu plus de hargne »
Revenu en Angleterre avec Everton après une expérience mitigée à l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye a retrouvé des sensations. Le milieu offensif sénégalais est revenu sur sa saison et ses progrès.
« Je suis venu ici avec un peu plus de hargne, parce qu’après la saison passée que j’ai eue, ce n’était pas vraiment l’Iliman que les gens connaissent. Je ne sais pas comment expliquer, juste que ça ne marchait plus ici », confie-t-il. Malgré une blessure en cours de saison, l’ancien joueur de Sheffield United a su se relancer avec les Toffees. Auteur de 8 buts en championnat, il a été l’un des éléments clés du maintien d’Everton en Premier League.
« Mon premier but en Premier League, contre Leicester, je pense que ça a été un petit tournant pour moi, pour avoir un peu plus de confiance. Puis après, il y a eu le but contre Manchester City », explique-t-il.
En marquant contre les grosses équipes, Iliman a repris confiance. Il a aussi trouvé ses repères sur le terrain, notamment sur le côté gauche, un poste où il se sent désormais plus à l’aise. « Quand tu joues contre des grosses équipes, tu veux montrer, tu veux tout donner. Cela étant, j’ai commencé à enchaîner quelques autres buts. Ça a aidé l’équipe, pour remonter en haut du tableau et pour rester en Premier League. En tant que joueur offensif, tu dois être à l’aise. Tu dois savoir jouer n’importe où en offensif, que ce soit à gauche, à droite ou au milieu du terrain. J’ai toujours évolué en numéro 10, ou avec deux attaquants, ou un peu plus en retrait des attaquants, le faux neuf. Mais moi, je commence à prendre beaucoup de repères sur le côté gauche. Ça devient plus facile. Je suis à l’aise. Je commence à être un peu plus à l’aise sur le côté gauche », ajoute-t-il.
« Équipe nationale, je commence à être un peu plus à l’aise sur le côté gauche»
Iliman Ndiaye lance la concurrence avec Sadio en équipe nationale. Il a retrouvé une forme impressionnante sous les couleurs du club anglais d'Everton. Avant sa blessure, l'international sénégalais était l’une des pièces maîtresses des Toffees en Premier League. Aligné la plupart du temps sur le côté gauche de l’attaque de sa formation, l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur a souvent réalisé de bonnes prestations à ce poste.
Mais en équipe nationale, le joueur d’Everton est repositionné ou relégué au second plan au profit de Sadia Mané. La concurrence s’annonce plus rude avec l’arrivée d’Assane Diao capable aussi de jouer à cette position de l’attaque des Lions. Iliman Ndiaye doit donc montrer plus de hargne pour s'imposer à ce poste.