Respectivement leader et second du groupe L, le Sénégal et le Mozambique s’affrontent encore cet après-midi,16h, au stade de Maputo, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Les Lions de la Téranga confirment leur statut de tête d’affiche de la compétition en dominant leurs adversaires sur trois journées. Les Lions auront donc besoin d’un résultat positif pour décrocher leur ticket pour Côte d’Ivoire dès aujourd'hui.
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023 ont commencé, et trois journées ont déjà été disputées. Le groupe L est constitué du Sénégal, du Mozambique, du Rwanda et du Bénin. Les Lions de la Téranga assument pour le moment parfaitement leur statut de favori, avec trois victoires en autant de matchs disputés. Les Sénégalais ont entamé leur campagne de qualification par un succès 3-1 face au Bénin, avec un triplé signé de son attaquant star Sadio Mané. Trois jours plus tard, le Sénégal a frappé un grand coup en allant s’imposer devant le Rwanda 0-1. Sadio Mané a marqué son quatrième but de la compétition à la 98e minute du match. En tête de sa poule, le Sénégal a accueilli vendredi dernier son dauphin dans ce groupe L, le Mozambique. Les Mambas ont sombré au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio sur le score de 5-1 pour la troisième journée.
A noter que le Mozambique était également invaincu dans cette campagne de qualification à la Can 2023. Les Mozambicains ont commencé ce mini-championnat par un match nul 1-1 à domicile contre le Rwanda, mais se sont bien rattrapés lors de la seconde journée où ils sont allés arracher un succès 0-1 sur la pelouse du Bénin.
Place maintenant à la quatrième journée dont le match phare reste Mozambique-Sénégal. Ce match est capital pour la suite de ces éliminatoires de la Can 2023.
Champions d'Afrique en titre, les Lions devront aller défendre ce titre en Côte d'Ivoire en 2024. Pour ce faire, il faudra déjà se défaire du Mozambique. Une petite victoire suffira au capitaine Koulibaly et ses coéquipiers de s'offrir le billet pour la Coupe d’Afrique des nations 2024 qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
Une prime spéciale pour les Mambas en cas de victoire face aux Lions
Tous les moyens sont bons pour battre le tenant du titre, le Sénégal. Leaders incontestés du groupe L avec 9 points sur 9 possibles, les Lions en déplacement ce mardi à Maputo, défieront les Mambas dans le cadre de la quatrième journée. Une rencontre décisive puisqu’en cas de victoire, les coéquipiers de Sadio Mané valideront officiellement leur ticket pour la phase finale de la prochaine édition de la Can qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
En face, le Mozambique, deuxième avec quatre points, douché par le Sénégal à l’aller (5-1), va tout tenter pour retarder la qualification des hommes d’Aliou Cissé et se relancer dans la foulée.
Ainsi, pour motiver sa troupe à faire tomber les huitièmes de finalistes du dernier Mondial, la Fédération mozambicaine de football a décidé d’offrir une jolie somme de 1000 euros à chaque joueur en cas de victoire contre le Sénégal. L’indemnité journalière des joueurs aurait aussi été augmentée. Il est passé à 600 dollars, soit 556 euros. Deuxième du groupe L avec quatre points au compteur, le Mozambique lèvera les cartes en cas de succès face aux Lions du Sénégal.