Les vendeurs du marché central Ndoumbé Diop de Diourbel ont investi la rue, hier, mercredi, pour manifester contre les engagements non tenus par le ministre du Commerce, Alioune Sarr. Lequel ministre leur avait déclaré, droit dans les yeux, en juillet 2017, que leur marché serait reconstruit dans six mois et qu'un centre commercial allait sortir de terre. Mais, jusque-là, que des promesses.
La majorité des commerçants du marché central Ndoumbé Diop de Diourbel ont tout perdu, le 12 juillet 2017, suite à un incendie qui avait tout emporté sur son passage, causant la mort d'un soldat du feu, décédé après avoir subi une surcharge électrique. Trois jours après le sinistre, le ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui avait fait le déplacement sur les lieux du sinistre, avait promis la reconstruction du marché dans un délai maximal de six mois, en plus de la construction d'un centre commercial, le tout pour une enveloppe de plus de 07 milliards de francs Cfa. Un engagement que Alioune Sarr avait pris devant son collègue ministre du Budget, Birima Mangara, le gouverneur, le préfet, et le député-maire de Diourbel, Malick Fall, du Directeur général de l'Agetip, et des populations riveraines et commerçants meurtris. Mais voilà que 17 mois après, les choses sont restées en l'état. Ce qui a provoqué un excès de colère des vendeurs dudit marché qui sont descendus dans les différentes artères de la ville pour une marche de protestation.
Arborant des brassards rouges, ces derniers ont laissé éclater leur colère, dénonçant les engagements non tenus par leur ministre de tutelle. Partant du marché, vers 10 heures, les manifestants sont passés devant la mairie, la gouvernance jusque devant les grilles de la préfecture, décriant l'oubli dont ils ont fait l'objet de la part des autorités étatiques et notamment le ministre Alioune Sarr. Aussi, ont-ils juré de remettre ça chaque mois, si rien n'est fait pour solutionner leur problème.
Pour l'heure, ni le ministre du Commerce, Alioune Sarr, ni ses collaborateurs, n'ont réagi à ces manifestations de colère des commerçants du marché central Ndoumbé Diop de Diourbel.
Moustapha DIAKHATÉ