
Les Lions du Beach Soccer ne vont pas se consoler avec la médaille de bronze. L’équipe nationale du Sénégal s’est en effet inclinée ce dimanche à Victoria face au Portugal (3-2) lors du match pour la troisième place de la Coupe du monde de Beach Soccer, après avoir été battu la veille par la Biélorussie (5-2) en demi-finale.
Comme en 2021, les Sénégalais terminent donc la compétition au pied du podium et vont rentrer sans médaille. L’équipe nationale du Sénégal s’est inclinée, ce dimanche à Victoria, face au Portugal (3-2) lors du match pour la troisième place du Mondial. Comme en 2021, les Sénégalais terminent la compétition au pied du podium et sans médaille.
Battus par le Portugal (3-2) dimanche à Victoria, aux Seychelles, les Lions du Beach Soccer terminent la Coupe du monde 2025 sur une bien mauvaise note, et au pied du podium. Un scénario qui se répète. Comme il y a quatre ans en Russie, où ils s’étaient effondrés en demi-finale avant de perdre le match pour la troisième place, les octuples champions d’Afrique n’ont pas su se relever de leur défaite dans le dernier carré contre la Biélorussie (5-2) et devront encore patienter avant de remporter leur toute première médaille au Mondial.
Le Sénégal quittera les Seychelles sans médaille. En match de classement disputé samedi, les Lions de la Teranga ont été battus par le Portugal, 2 buts contre 3. Ils finissent ainsi à la 4è place du classement, comme en 2021.
Les champions d’Afrique ont pourtant démarré fort la partie. Dès la 3ème minute, ils ont ouvert le score par l’entremise de Diatta. Sur une déviation d’Amar Samb, Diatta va battre le portier portugais et permettre au Sénégal de rêver. Les Lions vont maintenir ce léger avantage jusqu’au 3ème tiers-temps.
C’est dans cette dernière partie de la rencontre que tout va basculer. Le Portugal va pousser et aller arracher l’égalisation. Un but qui ne va affecter en rien la détermination du Sénégal. Quelques minutes après, les protégés de Ngalla Sylla vont reprendre l’avantage mais ils vont se faire surprendre dans la minute d’après en concédant une nouvelle égalisation. Alors qu’ils pensaient pouvoir prendre une nouvelle fois l’avantage, les champions d’Afrique vont concéder un penalty qui sera transformé par André Lourenço.
Les dernières tentatives de Diagne, de Mandione et de Samb vont buter sur une défense et un portier portugais bien en place. Le Sénégal va donc courber l’échine 2 buts contre 3.
Après la défaite, Oumar Sylla pointe du doigt l’arbitrage
Défait en match de classement par le Portugal (2 buts contre 3), le Sénégal voit son rêve de médaille définitivement brisé. Face à la presse à la fin du match, le sélectionneur sénégalais, Oumar Ngalla Sylla, a pointé du doigt l’arbitrage.
« Je ne vais pas être un mauvais perdant. Je suis un bon perdant. Félicitations à l’équipe du Portugal. Mais tout le monde a suivi le match et tout le monde a vu ce qui s’est passé. Je n’aime pas parler des décisions arbitrales. Je les accepte mais je suis désolé pour le type d’arbitrage que nous avons eu ce soir », a lâché, amer, Oumar Ngalla Sylla.
Toutefois, le technicien accepte sa défaite. « C’est le jeu. Il est cruel. Nous avons réussi à être solides défensivement sur deux parties et, après, nous avons commis des erreurs », reconnaît-il.
Le Sénégal termine à la 4ème place du Mondial après avoir réalisé un sans-faute en phase de poules, battu l’Italie en quarts de finale.