
Leur dernière confrontation remonte au 4 décembre 2022 à Al Bayt Stadium en 8e de finale de la Coupe du monde 2022 (3-0 en faveur de la sélection anglaise). Le Sénégal et l'Angleterre vont se retrouver lors de la Journée Fifa du mois de juin pour un match amical. La rencontre tant attendue se jouera le 11 juin 2025 à Nottingham. Le rassemblement des Lions de la Teranga qui se tiendra en terre sénégalaise va démarrer le 29 mai prochain.
Contre l’Irlande (le 6 juin à Dublin) et l’Angleterre (le 11 juin à Nottingham), les Lions du Sénégal optent pour un camp de base à Dakar. Contrairement aux habitudes où les rassemblements ont lieu en Europe avant les matchs amicaux européens, les coéquipiers du capitaine Kalidou Koulibaly se regrouperont cette fois à Dakar, plus précisément à Diamniadio. Une décision stratégique liée à la période post-saison, marquée par la fatigue accumulée au fil des mois de compétition.
Nos confrères du Quotidien avait révélé que cette configuration permettra aux joueurs de bénéficier d’une meilleure prise en charge physique, alors que la plupart auront achevé leur saison autour du 25 mai. L’enjeu est de taille : retrouver de la fraîcheur, renforcer la cohésion du groupe, tout en se préparant à affronter des sélections britanniques réputées pour leur intensité athlétique et leur impact physique.
Ce passage par Dakar permettra également aux joueurs de retrouver leurs proches avant d’entrer dans cette dernière ligne droite internationale. Une manière pour le staff technique de réconcilier exigence sportive et équilibre personnel, tout en plaçant les Lions dans les meilleures dispositions pour briller sur la scène européenne.
A ce dessein, le rassemblement des Lions démarre le 29 mai avant le départ pour Irlande prévu dans la nuit du 4 au 5 juin 2025.
Vers une liste de Pape Thiaw sans grand remaniement
A part Assane Diao Blessé au mois d’avril, la Tanière pourrait recevoir les mêmes habitués. L’ailier sénégalais a subi une grave blessure au pied et a subi une opération qui l’éloigne des pelouses pendant plusieurs semaines. Il va observer une pause jusqu’au mois de juillet. Son retour en sélection est attendu en septembre.
Pour le mois de mars, le Sélectionneur national, Pape Thiaw, avait dû se passer de Iliman Ndiaye et Nicolas Jackson. Très en forme ces dernières semaines, leur retour est attendu pour ce rassemblement du mois de mai.
On retrouvera certainement des figures emblématiques telles que Sadio Mané, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Gana Guèye ainsi que les nouveaux qui avaient intégré la dernière liste et des jeunes habitués.
Mory Diaw, Yehvann Diouf, Abdoulaye Seck, Abdou Diallo, Moussa Ndiaye, Moussa Niakhaté, Krépin Diatta, Ilay Camara, Antoine Mendy, Pape Matar Sarr, Dion Lopy, Pape Guèye, Lamine Camara, Pathé Ciss, Ismaila Sarr, Abdallah Sima, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cherif Ndiaye pourraient rejoindre la Tanière.