La machine s’emballe. L’Assemblée nationale va tout droit vers le vote de la mise en accusation des anciens ministres Mansour Faye, Ismaïla Madior Fall, Moustapha Diop, Aïssatou Sophie Gladima et Ndèye Saly Diop. La première étape a eu lieu hier à l’Assemblée nationale avec le vote de la commission technique. Un examen houleux entre la majorité et l’opposition parlementaire. En effet, les opposants ont déploré le fait qu’il n’y avait pas de pièces pouvant justifier la mise en accusation des anciens ministres du Développement communautaire, de la Justice, du Développement industriel, des Mines et de la Femme. Pire, ont fustigé les députés de l’opposition, la majorité n’a pas présenté un quelconque projet de résolution. Pour eux, la procédure est viciée. Ils ont aussi flétri l’absence des membres du gouvernement à la réunion de la commission technique.
Leurs arguments n’ont pas été pris en compte par la majorité qui a voté le projet de mise en accusation.
Ismaïla Madior Fall poursuivi pour 50 millions
Il résulte des discussions des députés que l’ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice, est poursuivi pour 50 millions. Ismaïla Madior Fall est accusé par l’entrepreneur Cheikh Guèye de lui avoir réclamé 250 millions pour gagner un marché. Ce dernier dit lui avoir donné 50 millions que le ministre lui a restitués quand, en vain, il lui a demandé le reliquat de 200 millions. Ce que le ministre a démenti formellement dans une émission sur la 7Tv avec Maïmouna Ndour Faye, tout en reconnaissant que l’entrepreneur lui a remis 50 millions qu’il a diplomatiquement rendus pour avoir annulé le contrat qui le liait au ministère.
Sophie Gladima poursuivie pour environ 1 milliard
Pour sa part, l’ancienne ministre des Mines est poursuivie pour environ un milliard. Dans le cadre des fonds Force Covid-19, le ministère alors dirigé par Aïssatou Sophie Gladima avait reçu un fonds. Mais, il semble que l’argent a été utilisé pour financer la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou pour les orpailleurs impactés par la pandémie. Mais les travaux n’ont pas été exécutés comme il se devait.
Mansour Faye poursuivi pour plus de 2,7 milliards
L’ancien ministre du Développement communautaire a un dossier plus lourd. Mansour Faye est mis en accusation pour une surfacturation présumée d’une commande de 30.000 tonnes de riz, sur un montant d’un peu plus de 2,7 milliards de francs Cfa. Dans cette affaire, les fournisseurs de riz (Moustapha Ndiaye, Rayan Hachem et Mouhamed Dieng) ont consigné. Tout de même, ils ont été inculpés et laissés libres.
Moustapha Diop poursuivi pour 930 millions, Ndèye Saly Diop pour 52 millions
L’ancien ministre du Développement industriel Moustapha Diop est, lui, poursuivi pour 930 millions (voir P4). Salimata Diop, plus connue sous le nom de Ndèye Saly Diop Dieng est, elle poursuivie pour 52 millions (voir P5).
Baye Modou SARR