
Mamadou Lamine Massaly, président du parti Union pour une nouvelle République (Unr) fait partie de ces leaders de Benno Bokk Yakaar qui défendent la candidature d’Amadou Bâ, choix de Macky Sall. Le Weekend passé, il a d’ailleurs fait face à la presse pour revenir de long en large sur les raisons qui font qu’Amadou Bâ est le meilleur choix que Benno puisse faire. Avant d’attaquer Aly Ngouille Ndiaye et les autres responsables qui n’ont pas accepté de se ranger derrière Amadou Bâ.
L’ancien jeune et militant du pape du Sopi qui dirige désormais son parti l’Union pour une nouvelle République (Unr) défend mordicus le choix porté par le président de la coalition Bby. Mamadou Lamine Massaly est convaincu que c’est le bon choix. « Que les égarés sachent que Bby n’a et ne peut avoir qu’un seul candidat, en l’occurrence le Premier ministre Amadou Bâ, choisi par le Président Macky Sall.
C’est même désolant de voir un ministre chargé du secteur névralgique de l’Agriculture, démissionner de ses fonctions en pleine campagne agricole. Cet acte ignoble prouve à suffisance qu’il ne s’intéresse nullement aux intérêts des Sénégalais et l’heure a sonné pour les populations de lui montrer qu’il n’a pas encore le niveau lui permettant d’être un candidat à la présidentielle. S’il aimait son pays, jamais il ne rendrait le tablier en plein hivernage, étant le ministre de l’Agriculture, poumon de l’économie nationale », peste-t-il.
Aussi, Massaly se dit profondément convaincu que l’heure n’est plus aux calculs politiques, ni à la spéculation, mais à la grande unité, dans le resserrement des rangs, pour la consolidation des acquis de la coalition historique, Benno Bokk Yakaar.
« Amadou Ba a été choisi, parce qu’il est l’incarnation typique du modèle nouveau dont le Sénégal a besoin, pour consolider les acquis magistralement construits par le Président Macky Sall et créer ainsi les conditions d’une émergence durable, socle d’un développement intégral ».
Il ajoute en s’adressant aux détracteurs du candidat choisi que leur modus operandi est déjà voué à l’échec.
« Ceux qui agitent la question de la nationalité du candidat Amadou Bâ doivent savoir raison garder, car sans le savoir, ils sont en train de mettre en marche la machine dévastatrice de l’autodestruction. Et puis, pourquoi ces pourfendeurs qui l’agitent ne l’ont jamais évoquée quand il a réussi au concours d’entrée à l’Ecole nationale d’Administration (Ena), quand il est devenu Inspecteur des Impôts, Directeur général des Impôts et Domaines, ministre de l’Economie et des Finances, ministre des Affaires étrangères, enfin Premier ministre. Pourquoi ont-ils attendu qu’il soit candidat de Bby, pour s’intéresser à cette question ? Cela montre manifestement que toute cette question relève d’une pure manipulation politicienne, d’une diversion de mauvais goût. Mais fort heureusement, Amadou Bâ a une bonne longueur d’avance sur eux et il a même déjà gagné les élections. Donc c’est dans l’intérêt de l’opposition de comprendre que ces enfantillages relèvent de la peine perdue et qu’elle est déjà battue à plate couture, avant même les joutes électorales », lâche M. Massaly à l’occasion d’un point de presse tenu à Thiès le weekend dernier.
Massaly a terminé, en battant le rappel des troupes, parce que convaincu que la bataille de Thiès aura bel et bien lieu.
Baye Modou SARR