Contrairement aux élections locales où la coalition présidentielle était sortie victorieuse, la tendance a été renversée hier lors des élections législatives avec une razzia dans le département de Mbacké. Ainsi, les cinq sièges en lice tombent dans l’escarcelle de l’inter coalition.
Si les tendances se confirment, l’intercoalition Wallu-Yewwi Askan Wi va remporter les cinq sièges du département de Mbacké. En effet, l’intercoalition, sous la bannière de la coalition Wallu, est arrivée largement en tête des élections législatives dans le département de Mbacké devant la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) au soir de ce 31 juillet. La tête de liste de la coalition Wallu, Serigne Abdou Bara Dolly Mbacké, parle d’un score soviétique à 85% des voix. Comme en témoignent les résultats sortis des différents bureaux de vote. Par exemple, au bureau de vote 86 du centre de Darou Marnane (Touba), Wallu est largement arrivée en tête avec 174 voix contre 22 voix pour Bby. Dans le bureau 5 du centre de vote Mame Cheikh Anta de Mbacké, la Grande coalition Wallu a obtenu 181 voix contre 44 pour la coalition Bby. Une tendance qui s’est confortée dans toutes les communes du département de Mbacké.
Cette victoire de l’intercoalition Yewwi-Wallu est une revanche pour le maire sortant de la commune de Mbacké, Abdou Mbacké Ndao qui a été battu par le candidat de la coalition Bby Gallo Ba lors des élections locales. Pourtant, la coalition présidentielle s’est renforcée avec l’arrivée du président du groupe parlementaire Liberté Démocratie du Pds, Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké. Un renfort qui n’a pas été contre productif puisque la coalition présidentielle n’a pas su conserver cette avance des locales.
L’arrivée de l’ancien Président Wade a également beaucoup pesé en faveur de l’intercoalition. Pour rappel, Touba est toujours resté fidèle au pape du Sopi. Comme en attestent les élections locales où, en dépit de la seule liste en lice, la population s’était exprimée en faveur du bulletin blanc, en l’absence d’une liste de l’opposition.
A Bambey, les tendances donnent victorieuse la coalition Yewwi Askan Wi. Cependant, dans le département de Diourbel, c’est la coalition Benno qui arrive en tête.
M. CISS