jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés

LE SÉNÉGAL S’ARME: L’armée a réceptionné dans la plus grande discrétion deux hélicoptères de combat



LE SÉNÉGAL S’ARME: L’armée a réceptionné dans la plus grande discrétion deux hélicoptères de combat

 

 

Le Sénégal poursuit la mise à niveau d’une partie de sa flotte d’hélicoptères de combat Mil Mi-35P. Après un premier appareil réceptionné en janvier dernier, la Grande Muette a reçu, il y a quelques jours, dans la plus grande discrétion, deux hélicoptères Mil Mi-24.

Dans un contexte de lutte contre le péril djihadiste, l’armée sénégalaise continue d’alourdir son arsenal de guerre. La compagnie d’aviation militaire polonaise Wzl-1 a livré, le 30 novembre dernier, deux hélicoptères Mil Mi-24 qu’elle a réparés pour l’armée sénégalaise. Les deux hélicoptères ont été chargés sur un avion de transport Antonov Airlines An-124-100 pour être expédiés à Dakar, a annoncé la compagnie.
Wzl-1 n’a pas révélé l’origine des hélicoptères, mais le journal Jane’s a déjà rapporté que les trois Mi-24V sénégalais sont des avions des Forces armées slovaques qui ont été acquis par une compagnie polonaise en 2015. Deux autres Mi-24V de la même source ont été remis à neuf par Wzl-1 et livrés au Cameroun en 2016.
Le transfert a été effectué après l’achèvement des vols d’acceptation effectués par les pilotes polonais et sénégalais de l’armée de l’air. Selon notre source, ce n’est qu’après l’acceptation que le rotorcraft a fait enlever ses pales de rotor principal et a été chargé à bord d’un avion cargo Antonov An-124 exploité par Antonov Airlines. Les deux appareils ont ensuite été transportés à Dakar.
En début d’année, un premier Mi-24 portant l’immatriculation 6W-HCA a été révisé par la société polonaise et livré au Sénégal en janvier 2017. Le vol d’essai de cet appareil a d’ailleurs été effectué le 12 janvier 2017, avec la participation d’un pilote sénégalais conduit par le général Birame Diop chef de l’état-major de l’armée de l’air sénégalaise.
Pour l’équipement de surveillance de ce premier hélicoptère (Mi-24), le ministère de la Défense avait d’ailleurs engagé une société israélienne «Controp». L’entreprise israélienne a, en effet, fourni des caméras de surveillance de haute technologie utilisable sur terre, sur mer et dans les airs, a équipé l’hélicoptère d’assaut de l’armée sénégalaise avec son système appelé DSP-HD. Il s’agit d’un système sophistiqué combinant une caméra de jour haute définition, un canal d’observation et un pointeur laser.
Le Mi-24 (Code Otan Hind) est un hélicoptère d’attaque soviétique du constructeur Mil avec une capacité de transport léger. Plus de 2500 exemplaires du Hind ont été produits et vendus à travers le monde. Ils ont été engagés dans de nombreux conflits, dont la guerre en Afghanistan de 1979/1988, la guerre Iran-Irak, les guerres de Tchétchénie, en Côte d’Ivoire (de 2002 à 2004), et au Tchad en 2008.
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?

Coaching



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030